Budget de 5,1 M$ et hausse limitée des quotes-parts à la MRC des Etchemins
MUNICIPAL. Le budget de fonctionnement de la MRC des Etchemins, pour l’année 2025, sera de 5 123 761 $. Celui-ci prévoit une hausse moyenne de 5,47 % des quotes-parts pour les municipalités, comparativement à 11 % en 2024.
Le préfet de la MRC des Etchemins, Camil Turmel, a souligné que deux éléments ont permis de limiter cette hausse pour les municipalités, soit une appropriation de 63 700 $ du surplus non affecté de la MRC, ainsi que l’ajout de 70 000 $ en revenus d’intérêt en provenance du plan de relance.
« Nous avions l’autorisation d’ajouter cette somme à notre budget de fonctionnement. Ce sont donc plus de 130 000 $, notamment pour notre administration, que nous n’avons pas besoin de collecter auprès de nos 13 municipalités », de souligner M. Turmel.
Parmi les autres faits saillants à ce budget 2025, notons une hausse de 2,5 % de la masse salariale conséquente à la signature de l’actuelle convention collective. Conséquemment, la rémunération des cadres et des élus est également limitée à 2,5 % également.
Trois municipalités, soit Sainte-Sabine, Saint-Camille et Saint-Magloire, auront un nouveau rôle d’évaluation en 2025. Notons aussi l’achat regroupé d’un nouveau compresseur d’air comprimé qui sera installé à la caserne de Sainte-Justine et qui desservira 12 des 13 municipalités de la MRC.
Nouveau poste de cadre comblé
Soulignons que le nombre de cadres, à la MRC des Etchemins, passera de trois à quatre avec l’embauche d’Éric Guénette à titre de directeur de l’aménagement du territoire et de l’environnement. M. Guénette effectue ainsi un retour à la MRC, lui qui a œuvré 16 ans au sein de l’organisation comme inspecteur et coordonnateur adjoint aux cours d’eau. Au cours des dix dernières années, il était directeur des services publics, de l’urbanisme et de l’environnement à la municipalité de Lac-Etchemin. Il débutera officiellement ses fonctions à la MRC le 7 janvier prochain.
Cartographie des milieux humides
Mentionnons enfin que la MRC a donné à Canards Illimités le mandat de cartographier les milieux humides de son territoire. Ce mandat, évalué à 60 667 $, s’inscrit dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques qui oblige chaque MRC à faire l’inventaire de ses milieux humides. Le préfet Camil Turmel rappelle que cet inventaire est distinct de la cartographie des zones inondables, la MRC n’ayant que peu de ces espaces sur son territoire, rappelle-t-il.
Appui aux entreprises de la région
Par ailleurs, la MRC des Etchemins et son département de développement économique, soulignent faire partie des nombreux intervenants qui se sont mobilisés en regard des changements aux mesures touchant les travailleurs étrangers temporaires. Dans un communiqué émis la semaine dernière, la MRC dit appuyer les élus et l’ensemble des intervenants économiques de Chaudière-Appalaches, qu’il s’agisse des autres organisations de développement économique ainsi que celles d’accueil, d’intégration et de francisation.
On rappelle qu’à cet égard, plusieurs actions ont eu lieu au cours des dernières semaines. Le 21 novembre, un sondage a été acheminé auprès de 1 300 entreprises de la région de Chaudière-Appalaches, dont 19 de la MRC des Etchemins touchées par cette problématique. Les entreprises sont invitées à répondre à celui-ci d’ici le 12 décembre.
D’autres actions sont à venir, indique-t-on également à la MRC, dont la poursuite des discussions avec d’autres organisations afin d’assurer un arrimage et une synchronisation des actions. Des discussions sont aussi à prévoir, ajoute-t-on, lors de l’assemblée des MRC des 4 et 5 décembre prochains, rencontre organisée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui réunira les préfets et les directions générales des 87 MRC du Québec, incluant celles de Chaudière-Appalaches.
« C’est un lieu d’échange sur divers sujets qui reçoit également plusieurs ministres auxquels nous pouvons adresser différentes problématiques vécues dans nos organisations municipales et dénoncer des enjeux et situations majeurs comme celle touchant les travailleurs étrangers temporaires », rappelle-t-on également.