Caisse des Etchemins: le président fait le point

LAC-ETCHEMIN.Au fait du rassemblement de samedi dernier, le président du conseil d’administration de la Caisse des Etchemins, Louis Robert, a tenu à commenter la tenue de cette dernière ainsi que certains des propos tenus à l’égard de son organisation à qui on reprochait un manque d’information et de transparence.

« Les gens ont dit cela, car la mention du siège social n’était pas incluse sur le dépliant qu’on leur a remis avant les rencontres d’information. Nous avons expliqué cela aux gens lors des assemblées et quand on écoute la conférence web que l’on a enregistrée et mise sur le web, tous les renseignements s’y trouvent », souligne le président qui dit reconnaître le fait que des gens soient contre le projet de regroupement ou aient des inquiétudes vis-à-vis celui-ci.

Aux personnes qui s’opposent au transfert du siège social de Lac-Etchemin vers Saint-Prosper ou qui s’inquiètent de l’avenir du centre de service, il rappelle qu’il n’est aucunement question de fermer l’un des centres de services au cours des prochaines années.

« On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve dans 10 ans ou 15 ans, autant pour Sainte-Justine que Lac-Etchemin, Saint-Côme ou Saint-Prosper, mais je répète à qui me le demande que l’utilisation que font les gens de leurs centres de services permettra de garder ceux-ci ouverts. L’an passé seulement, il y a eu plus de 3 000 rendez-vous combinés avec des conseillers à Lac-Etchemin et Sainte-Justine, ce qui est énorme. Les gens voient les comptoirs qui sont de moins en moins utilisés, mais le gros du travail est le service-conseil que l’on donne en personne et qui permet de maintenir nos lieux physiques », poursuit-il en rappelant que le bail du centre de services de Lac-Etchemin se terminera dans huit ans.

Quant à la décision d’établir le siège social de la future caisse à Saint-Prosper, il souligne que celle-ci est purement administrative, la Caisse du Sud de la Beauce ayant plus d’actifs que celle des Etchemins.

« La transition sera plus facile ainsi et c’était la même chose lors de la fusion des trois caisses etcheminoises qui a donné naissance à la Caisse des Etchemins. On avait alors établi le siège social à Lac-Etchemin pour la même raison », soutient-il en rappelant que les problématiques de main-d’œuvre sont autant présentes à la Caisse des Etchemins qu’à celle du Sud de la Beauce, et ce, depuis plusieurs années.  

Quant aux travaux en cours au siège social de Saint-Prosper, il répond aux interrogations de certains citoyens en mentionnant que la décision de rénover ce bâtiment remontait bien avant les pourparlers de regroupement et que malgré l’ampleur des travaux à effectuer, les dirigeants de la Caisse du sud de la Beauce avaient décidé de rénover celui-ci au lieu de se relocaliser comme l’a fait la Caisse des Etchemins.

Des appels d’employés

Devant la rumeur voulant que des employés de la Caisse des Etchemins appellent des membres de l’institution financière pour les inciter à voter en faveur du projet de regroupement, Harold Gagnon a dit ne pas vouloir « spéculer là-dessus », rappelant toutefois que dans n’importe quel processus de fusion ou regroupement chez Desjardins, les employés étaient invités à contacter les membres pour les informer et les inciter à venir voter.

« Nos employés ne font pas d’appels systématiques, mais chaque fois qu’ils rencontrent un membre, ils leur rappellent qu’il y a un projet de regroupement et qu’il y a une assemblée extraordinaire le 5 juin, en les invitant à exercer leur droit de vote. S’il y a des questions, ils vont assurément répondre à celles-ci, mais on ne tord pas de bras à qui que ce soit. Certains sont contre, certains ont des inquiétudes et on les comprend, les employés sont là pour leur expliquer ce en quoi consiste ce regroupement », explique Louis Robert en précisant qu’aucune suppression de poste n’est à prévoir à partir du premier janvier, sinon par attrition naturelle pour cause de retraite ou de postes spécifiques où deux personnes auraient les mêmes fonctions.

« Nos deux caisses sont en excellente santé financière. Si plusieurs savent que ce sera bon pour la caisse, seule la question du siège social les bloque et c’est dommage. Le siège social ne s’en va pas en Beauce, à ma connaissance Saint-Prosper est toujours dans la MRC des Etchemins », mentionne-t-il en terminant.