Centraide augmente son implication en Bellechasse-Etchemins

COMMUNAUTAIRE. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches annonce un investissement de 628 498 $ auprès de 10 organismes et projets communautaires de Bellechasse et des Etchemins. Il s’agit d’une augmentation de 14 % depuis l’an dernier.

Centraide a annoncé son soutien aux communautés lors de son passage au Comptoir alimentaire Le Grenier de Saint-Georges, rencontre qui réunissait plusieurs acteurs et actrices clés agissant sur le terrain.

« Malgré des campagnes record, les besoins grandissent à un rythme déconcertant. Il s’agit d’un défi de société que nous devons attaquer de front. Nous croyons que la meilleure manière de le relever est à travers le soutien à long terme des organismes communautaires québécois », a indiqué Isabelle Genest, présidente-directrice générale de l’organisation.

Le contexte socioéconomique de la dernière année a d’ailleurs ébranlé bon nombre de personnes vivant en situation de vulnérabilité. Dans Bellechasse, plus de 15 % des ménages locataires consacrent plus de 30 % de leur revenu aux frais de logement. Dans Les Etchemins, la moitié de la population a un revenu annuel disponible de moins de 32 400 $, l’un des plus faibles revenus médians parmi toutes les MRC de Chaudière-Appalaches. La dynamique des deux régions est marquée par l’isolement géographique et les défis de transport.

La région de Bellechasse recevra cette année un investissement de 410 898 $. De son côté, Les Etchemins obtiendront 217 600 $. « Centraide n’est pas de passage, nous avons l’intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires. Nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a assuré Mme Genest.

Bellechasse

– Action Jeunesse Côte-Sud : 45 000 $

– Association des personnes handicapées de Bellechasse : 73 600 $

– Le Carrefour Employabilité – Travail de rue : 75 000 $

– Centre La Barre du Jour : 37 000 $

– Frigos Pleins : 101 350 $

– Maison de la famille de Bellechasse : 29 300 $

– Regroupement des proches aidants de Bellechasse : 46 800 $

Les Etchemins 

– L’Essentiel des Etchemins : 67 600 $

-Nouvel Essor : 53 000 $

-Parentaime, Maison de la Famille des Etchemins : 25 000 $