Centre sportif Claude-Bédard: les appels d’offres lancés lundi prochain
SAINTE-JUSTINE. C’est le lundi 7 octobre que devraient officiellement être lancés les appels d’offres pour la démolition de l’actuel bâtiment de services du Centre sportif Claude-Bédard et son remplacement par une construction neuve qui devrait être prête à temps pour la saison hivernale 2025-2026.
C’est ce qu’ont confirmé le maire Christian Chabot et le directeur général Gilles Vézina lors d’un point de presse tenu le jeudi 3 octobre.
La députée de Bellechasse Stéphanie Lachance ainsi que la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein-air, Isabelle Charest, étaient présentes afin d’officialiser le versement d’une contribution gouvernementale supplémentaire de 2 342 301 $ pour la réalisation de ce projet attendu depuis près de 15 ans, ont rappelé MM. Chabot et Vézina.
Cette somme s’ajoute à une première contribution de 1 605 758 $ annoncée en 2020 dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. La subvention initiale était de l’ordre de 1 233 660 $, mais Québec avait ajouté 378 098 $, par la suite, afin de couvrir une première surchauffe des prix provoquée par la pandémie.
Le dernier appel d’offres avait fait bondir la facture à plus de 6 M$ de dollars, forçant ainsi la municipalité à retourner à la table à dessin et scinder son projet en deux phases. Elle a par la suite déposé une nouvelle demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour laquelle a reçu une réponse positive en juillet dernier.
Ce faisant, ce seront près de 4 M$ d’argent gouvernemental qui seront injectés dans ce projet d’envergure. La nouvelle structure, une fois l’ancienne démolie, comprendra des chambres de joueurs, une salle multifonctionnelle, l’ajout d’un espace pour la surfaceuse ainsi que la mise aux normes de l’isolation, de la plomberie et de l’électricité.
Projet gratifiant
Présente au point de presse, la ministre Isabelle Charest a rappelé que des infrastructures sportives de qualité comme celles qui seront aménagées à Sainte-Justine aident à dynamiser les régions et en ce sens, elle a salué la créativité et la résilience des intervenants municipaux qui ont su revenir à la charge afin de présenter cette nouvelle demande qui a été acceptée.
Le maire Christian Chabot a pour sa part salué le travail de la députée Stéphanie Lachance et des membres de son équipe dans ce dossier, ce qui a permis de scinder le projet en deux phases et d’assurer son financement.
« C’est un projet qui nous a rendus très anxieux en raison des hausses de coûts, passant de 2 M$ à 6 M$. Sans oublier l’affaissement du dôme de la patinoire l’automne dernier qui nous a fait perdre une saison complète », a-t-il rappelé également en ajoutant que les travaux à ce niveau devraient officiellement débuter le 7 octobre, bien que certains travaux préliminaires aient déjà été réalisés au cours des derniers jours par l’entrepreneur choisi, MAC Construction de Sainte-Justine.