Championnat canadien U17 de balle rapide: Équipe Québec triomphe

SAINT-GERVAIS. La région de Bellechasse demeure la Mecque de la balle rapide au Québec et un exemple probant nous a été donné la semaine dernière avec la présentation du Championnat canadien de balle rapide masculin des moins de 17 ans sur les terrains de Saint-Gervais et Honfleur.

Par milliers, les gens de la région ont répondu présents à l’invitation du comité organisateur et sont venus encourager les jeunes joueurs de 16 et 17 ans évoluant au sein des huit équipes inscrites à cette compétition qui se déroulait du 6 au 11 août.

Les quelque 2 000 personnes réunies dimanche après-midi à Saint-Gervais ont eu droit, en guise de récompense, à un gain de l’équipe hôtesse, soit celle du Québec, qui a eu raison de l’Express de Napanee (Ontario 1) par la marque de 2-1. Il s’agissait d’un premier championnat canadien pour une formation québécoise U17 et la première victoire d’une équipe du Québec devant ses partisans depuis celle de la formation U21 en 2004 à Saint-Léonard d’Aston, dans le Centre-du-Québec.

Soulignons que Napanee avait terminé la ronde préliminaire avec une fiche parfaite de sept victoires, Équipe Québec terminant tout juste derrière avec une fiche de 6-1. Les deux équipes s’étaient affrontées en soirée, samedi, et en vertu d’une victoire de 18-11, les jeunes Québécois avaient obtenu un laissez-passer direct pour la finale de dimanche après-midi. Pour sa part, la formation ontarienne a confirmé sa présence en finale en blanchissant les Astros de Prince Albert (Saskatchewan 1) 7-0 en début d’après-midi dimanche. Les Astros ont ainsi remporté la médaille de bronze.

Ne cachant pas sa fierté devant la prestation de ses joueurs qui ont dominé la compétition avec l’Express de Napanee, l’entraîneur-chef Mario Lavallée a souligné qu’après des matchs faciles, ses protégés se sont très bien comportés lors de ce match final qui a été des plus difficile et serré, le point vainqueur étant inscrit en fin de 6e manche.

Soulignons qu’Équipe Québec était composé en grande majorité de joueurs de Bellechasse, auxquels s’ajoutaient trois joueurs du Centre-du-Québec, un de Shawville en Outaouais et la vedette incontestée de ce championnat, le lanceur Mark Tomatuk d’Eastmain, à la Baie-James, qui a été élu joueur par excellence de la finale et du tournoi.

« Cela fait trois ans que ces gars-là sont ensemble, à l’exception de Mark qui est nouveau cette année et qui s’est bien intégré à l’équipe », indiquait l’entraîneur-chef en ajoutant que la plupart de ces joueurs évolueront ensemble au niveau U20 l’an prochain et se joindront à ceux évoluant déjà au niveau U20 cette année et qui seront admissibles à poursuivre l’an prochain. L’objectif ultime de cette formation sera une participation aux Jeux du Canada.

Un scénario parfait

Président du comité organisateur de ce championnat canadien U17, Jean Roy se réjouissait du déroulement de ce tournoi national. « Avoir écrit un scénario idéal, on n’aurait pas pu faire mieux. J’ai toujours cru en la visualisation et c’est ce qu’on inculque à nos jeunes, soit de visualiser les points positifs dans notre vie et quand tu le visualises, ça se réalise. C’est exactement ce qu’on vient de vivre », a-t-il indiqué après la cérémonie de remise des médailles.

M. Roy s’est aussi réjoui du bon déroulement du tournoi ainsi que du respect entre les joueurs et les équipes.  

« C’est ce qui m’a fasciné toute la semaine. Il n’y a qu’une seule expulsion de joueur samedi soir à Honfleur. Les gens de Softball Canada, les arbitres et l’ensemble des gens ont apprécié nos deux sites qui étaient exceptionnels, avec des terrains de grande qualité. Sans oublier les 200 bénévoles, sinon davantage, qui ont embarqué à 100 milles à l’heure avec nous dans cette aventure. »

La seule ombre au tableau de ce championnat canadien fut, de fait, les fortes pluies qui ont frappé la région vendredi. Celles-ci ont forcé les organisateurs à devancer au jeudi la présentation de trois matchs la veille ainsi que les retrouvailles du vendredi, ainsi que le remaniement complet de l’horaire du samedi.

Sans pouvoir donner de chiffres précis, hormis la présence des quelque 2 000 personnes pour la finale présentée à Saint-Gervais, il s’est réjoui de la forte affluence sur les deux terrains (Saint-Gervais et Honfleur), s’avançant finalement qu’entre 4 000 et 5 000 entrées avaient été enregistrées au cours de la semaine.

Cette compétition aura une suite ? Jean Roy n’exclut rien, ajoutant qu’un championnat U23 pourrait, à court terme (2 ou 3 ans) être envisagé. « Rien n’est impossible, cela dépendra de la volonté du comité actuel ou su d’autres personnes désirent se joindre à nous », a-t-il mentionné.

D’Eastmain à Saint-Gervais 

Joueur par excellence pour Équipe Québec, le lanceur Mark Tomatuk s’est distingué en remportant à la fois le titre de joueur le plus utile de la finale et de ce Championnat canadien U17. Son entraîneur-chef Mario Lavallée ne tarissait pas d’éloges pour le jeune homme de 17 ans qui a joint la formation cette année seulement.

« Mark a été découvert par un arbitre de Montréal qui officiait lors d’un tournoi à Eastmain. Il nous l’a référé et nous l’avons contacté dès février pour voir s’il souhaitait se joindre à l’équipe. Il a rapidement manifesté son intérêt et il a pris part à deux tournois préparatoires, avec nous, à Napanee et Wilmont à la mi-mai et à la fin du mois de mai. Comme la plupart des gars de débrouillent bien en anglais, il s’est rapidement intégré dans l’équipe », précise-t-il.

Invité à commenter son arrivée avec l’équipe, Mark Tomatuk disait apprécier chaque minute de son expérience avec ses nouveaux coéquipiers. Celui qui lance depuis l’âge de 10 ans souligne qu’il apprécie grandement ce sport et a bien l’intention d’être de retour avec les U20 l’an prochain, en plus de prendre part aux Jeux du Canada.

Soulignons que Mark Tomatuk n’était pas seul à ce championnat canadien puisque 12 membres de sa famille étaient présents pour l’encourager, lui et ses coéquipiers.