Cinq championnats pour les Griffons
SOCCER. Le tournoi de fin de saison annuel de la Ligue de soccer Inter-Beauce (LSIB) avait lieu le samedi 17 août dernier à Sainte-Marie et a permis de couronner les équipes championnes dans chacune des catégories.
Pour l’été 2024, le circuit a permis de réunir 1 665 jeunes garçons et filles de 5 à 17 ans répartis dans 128 équipes des MRC de la Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie, Saint-Elzéar, Saint-Bernard, Scott et Sainte-Marguerite) et Bellechasse (Saint-Anselme, Saint-Charles et Saint-Damien). Les matchs se sont joués sur deux terrains, soit celui situé derrière la polyvalente Benoit-Vachon et celui de Grande Allée.
Ainsi, aux termes de la compétition, les Griffons de Bellechasse ont remporté 5 championnats jumelés à 6 équipes finalistes dans leur catégorie. Les Dragons de Sainte-Marie se sont emparés de trois championnats, tandis que l’Impact de Saint-Charles a récolté deux championnats et trois de ses équipes se sont retrouvées finalistes. Enfin, les Raptors de Saint-Elzéar ont terminé la journée avec une équipe finaliste.
Pour le président de la LSIB, Éric Savoie, la saison estivale a été plus que satisfaisante. « Il n’y a pas eu d’irritants majeurs, un peu à l’image de la température. Il y a des petites choses à améliorer toujours, mais globalement, tout le monde semble satisfait de la saison. »
Il ajoute que son circuit est en expansion depuis 2015 et que des améliorations aux infrastructures et à différents terrains sont souhaitables. « Certaines organisations sont en travaux pour ajouter des terrains ou améliorer ceux qu’ils ont déjà. Dans certains cas, c’est de l’éclairage qui pourrait être ajouté pour pouvoir présenter plus de matchs, notamment à Saint-Charles où des pourparlers avec la commission scolaire sont en cours, et à Saint-Elzéar. »
Cette année marquait également le retour de Saint-Damien au sein du circuit. L’an dernier, Sainte-Marguerite avait effectué un retour. « Les inscriptions augmentent constamment, depuis quelques années. On n’écarte pas que d’autres organisations puissent se joindre à nous l’an prochain, sauf que nos équipes préfèrent demeurer dans une mentalité plus récréative et locale », ajoute M. Savoie.
Résultat des finales (pointage entre parenthèses)
U8 F : Griffons 1 (1) – Dragons 2 (2)
U8 : Griffons 1 (1) – Impact 1 (0)
U10 F : Dragons 1 (1) – Raptors 1 (0)
U10 : Impact 2 (2) – Impact 1 (1)
U12 F : Griffons 1 (1) – Griffons 2 (4)
U12 : Griffons 3 (2) – Griffons 1 (3)
U14 F : Griffons (1) – Impact (2)
U14 : Griffons 2 (0) – Griffons 1 (8)
U17 F : Griffons (0) – Dragons 2 (3)
U16 : Griffons (2) – Impact (1)