CJLAB et Chambre de commerce Bellechasse-Etchemin s’unissent
AFFAIRES. Quatre ans après sa création, le Comité des jeunes leaders d’affaires de Bellechasse (CJLAB) prendra un nouveau virage. L’organisme mettra un terme « officiel » à ses activités pour renaître sous une nouvelle forme, fruit d’une collaboration renouvelée avec la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.
Dans un communiqué émis un peu avant Noël, le cofondateur du CJLAB, Bryan Dionne, ainsi que le directeur général de la CCB-E, Frédéric Lajoie, ont confirmé le tout, ajoutant que cette nouvelle collaboration se préparait depuis plusieurs semaines.
MM. Dionne et Lajoie soulignent que la collaboration entre les deux entités a débuté avec l’arrivée de M. Lajoie à la CCB-E, la venue des 5 à 7 réguliers y étant pour beaucoup dans ce processus.
« Dès mon arrivée en poste, j’ai eu l’intention de faciliter la collaboration entre la Chambre et le CJLAB. J’ai tout de suite vu le potentiel de mobilisation et la possibilité d’accompagner les jeunes entrepreneurs de la région à travers nos activités. La Chambre et le CJLAB sont complémentaires et il est tout à fait naturel que nos deux organisations travaillent ensemble », soutient Frédéric Lajoie.
Le CA du CJLAB est formé d’entrepreneurs de 40 ans et moins qui sont soutenus par les deux créateurs du projet, Bryan Dionne et André Amyot.
Créé en 2019, le CJLAB aura permis de mobiliser les entrepreneurs et les organismes socioéconomiques de la région à travers diverses activités avec toujours la même intention, soit de donner une voix à la relève, d’exposer ses réussites, de la former et de lui permettre de réseauter dans un contexte facilitant la collaboration, a rappelé Bryan Dionne.
« La fin des activités du CJLAB n’est certainement pas une mauvaise nouvelle, au contraire. Notre comité passe à la prochaine étape et souhaite dorénavant exprimer et partager son leadership positif et créatif avec l’ensemble de la communauté d’affaires », a-t-il précisé en saluant l’ouverture de l’actuel conseil d’administration de la Chambre de commerce « qui aujourd’hui comprend bien que notre objectif a toujours été de contribuer à l’écosystème entrepreneurial et non de mettre des bâtons dans les roues de la Chambre. »
Vers une Jeune Chambre ?
Sans le confirmer officiellement, du moins par écrit, les deux intervenants ont mentionné au journal que ce nouveau mariage pourrait mener vers la création d’une Jeune Chambre qui pourrait épouser le territoire de la CCB-E. Il s’agirait d’une première depuis plusieurs décennies dans la région.
« Avec CJLAB, les nouveaux entrepreneurs pouvaient se dégêner et établir une première démarche de réseautage d’affaires par la tenue de rencontres moins structurées, un peu à l’image des 5 à 7, sans invités spéciaux ou thématiques précises », indique Bryan Dionne.
« Les 5 à 7 ont démontré qu’il y avait une place pour le CJLAB, car cela a permis aux jeunes entrepreneurs de profiter d’une plus grande accessibilité à la Chambre. Bryan y a vu quelque chose qui ressemblait à l’objectif derrière la création du CJLAB et c’est alors qu’on a amorcé les discussions vers un tel rapprochement », précise Frédéric Lajoie.
Alors que les jeunes chambres faisaient uniquement place aux entrepreneurs de 40 ans et moins par le passé, les deux intervenants s’entendent sur l’importance de ne pas se limiter à l’âge, mais plutôt au nombre d’années en affaires (idéalement 5 ans et moins), peu importe l’âge de l’entrepreneur.
M. Dionne mentionne que l’entrepreneuriat a changé au fil des ans et en ce sens, il insiste sur l’importance, pour la nouvelle structure à venir, de faire une place aux « flexi-preneurs », soit les personnes qui ont un emploi et qui ont une entreprise en parallèle, sans oublier l’entrepreneuriat collectif et social et les « intrapreneurs », soit ceux et celles qui entrent dans une entreprise et y développent des aptitudes leur permettant de devenir, un jour, une relève non apparentée.
« C’est un projet excitant pour nous. On va réunir les deux entités et voir vers où on s’en va. Jonathan Lacasse étant sur les deux CA, cela facilitera la démarche », affirme M. Lajoie en précisant toutefois que la date de création ou d’entrée officielle de la nouvelle entité restait à déterminer.