Claude Lachance a toujours « La passion pour Bellechasse »
Personne n’en doutait, Claude Lachance a toujours eu « La passion pour Bellechasse ». C’est d’ailleurs le titre de son livre dont le lancement a eu lieu le 18 août dernier à Saint-Nazaire et auquel ont assisté plus de 120 personnes.
Le volume est imposant : 232 pages et 275 photos. L’auteur revient sur les grandes lignes de sa vie personnelle et familiale, mais aussi sur sa vie politique qui s’est étendue sur 38 ans. 25 à titre de maire et 13 comme député, sur trois mandats. Le livre consacre quelques pages sur ses relations tendues avec l’ancien député de Lévis, Jean Garon, alors que ce dernier agissait à titre de ministre de l’Éducation.
Claude Lachance s’est dit le premier surpris de voir autant de gens au lancement de son livre autobiographique. Il explique que l’ouvrage est le fruit de plusieurs mois de travail. « Je pense que le résultat a le mérite de relater les différentes étapes de ma vie. Je ne suis plus député depuis 21 ans maintenant, alors ça permet de ne pas être oublié facilement. »
Il estime aussi que l’exercice lui a permis de se replonger dans ses souvenirs. « Je constate les différentes étapes que j’ai franchies. Ce sont 38 ans de vie publique. Je suis devenu maire de ma municipalité à 28 ans. À l’époque, ce n’était pas monnaie courante. J’aimais beaucoup la politique et ça m’a permis de convaincre René Lévesque que j’étais autre chose qu’un professeur. »
Toujours en lien avec le titre de son livre, Claude Lachance estime que sa carrière politique a toujours été reliée au désir de servir les gens, peu importe leur couleur politique. « Ça n’a jamais joué un rôle dans mes façons de faire. Les gens savaient à qui ils avaient affaire. C’était le cas en 1994 et encore plus en 1998, alors que nous vivions plusieurs épreuves avec différentes fermetures. »
S’il se fait occasionnellement très critique du gouvernement de François Legault, il estime que la députée actuelle dans la circonscription de Bellechasse, Stéphanie Lachance, fait un travail honnête. Ce n’est pas l’arrivée de Denis Coderre comme éventuel candidat libéral qui l’impressionne. « Même si elle n’est pas très présente dans des activités dans le comté, Mme Lachance joue très bien son rôle. Pour le moment, le Parti Conservateur du Québec serait possiblement gagnant et dans le cas de M. Coderre, ce n’est pas quelqu’un qui connaît le comté. Malgré tous ses efforts, il a une importante côte à remonter. »
Un long processus
Pour la rédaction de son livre, Claude Lachance s’est assuré la collaboration de Serge Lamontagne, journaliste à La Voix du Sud. Ce dernier convient que la tâche a été imposante, surtout qu’il s’agissait d’une première pour lui. « Claude m’avait approché à l’été 2022 pour que j’écrive son livre. J’ai trouvé cela flatteur. J’ai vraiment commencé en janvier 2023 et ma dernière rencontre avec lui a été en janvier 2024. »
C’est à partir d’entrevues et de souvenirs recueillis par M. Lachance qu’il a pu rédiger l’ouvrage. « Claude avait ramassé plein de choses à travers les années. Heureusement, c’est quelqu’un de très bien documenté. J’ai même eu accès à certains textes que j’avais écrits dans les années 90 et dont je ne me souvenais pas. »
Serge Lamontagne estime que le titre du volume « La Passion pour Bellechasse » décrit très bien l’homme. « Claude a toujours dit que sa carrière politique était pour servir les gens, et non pour aller se chercher une notoriété. Cela a toujours été son leitmotiv. Il demeure le seul député de l’histoire à avoir traité un collègue de son parti de menteur en chambre, pendant ses relations houleuses avec Jean Garon. Ça demeure un fait important de sa carrière politique. »