Climat à Saint-Anselme: de mal en pis
MUNICIPAL. Décidemment, le climat au sein du conseil municipal de Saint-Anselme est loin de s’améliorer, alors que la division entre le maire Yves Turgeon et les membres du conseil municipal a connu un autre épisode lors de la séance publique du conseil municipal de mardi dernier.
Une soixantaine de personnes s’étaient entassées dans la petite pièce servant à la tenue des conseils municipaux, alors que des invitations avaient été lancées, d’abord par le conseiller Simon Roy à la séance de novembre, puis par le maire Turgeon via les médias sociaux et un envoi postal les jours précédents.
Le maire Turgeon indique que l’envoi postal aux citoyens était en réponse à l’envolée du conseiller Simon Roy, lors du conseil de novembre, où il avait indiqué avoir des chiffres à présenter à la population sur des dépenses importantes faites par le maire et assumées par la municipalité.
De son côté, le conseiller Simon Roy n’a finalement pas étalé de chiffres, même s’il a été invité par le maire à le faire, comme évoqué le mois précédent, prétextant qu’un avis juridique l’en empêchait. « L’avocate de la municipalité me suggère de ne pas parler du Sénior AAA lorsque je suis dans mon rôle de conseiller puisque je suis administrateur, en partie, de l’équipe. »
À la municipalité de Saint-Anselme, on nous confirme que la Municipalité possède un contrat de type « forfaitaire » pour la fourniture de services juridiques. Ce contrat permet de couvrir les interrogations sommaires ou les demandes d’information dont la réponse peut être transmise rapidement. Toutefois, des factures ont été transmises, au cours des dernières semaines, à la Municipalité, pour des services rendus en dehors de la couverture de ce contrat, comme lorsqu’il s’agit de dossiers plus complexes, qui nécessitent de la recherche jurisprudentielle, des activités de représentation en cours ou une opinion juridique écrite.
L’avis juridique en question, demandé par le maire Turgeon relativement à l’implication de membres de la municipalité dans le dossier du Sénior AAA à Saint-Anselme, aurait finalement entraîné une dépense d’un peu plus de 3 000 $.
Pas de travail d’équipe
Sur le climat en général, le conseiller Gaétan Turgeon a été le premier à livrer ses impressions, chose qui était connue depuis plusieurs semaines. « Au début de notre mandat, on avait dit vouloir travailler en équipe pour que l’atmosphère soit bonne et agréable. Nous étions convaincus que cela faciliterait notre travail. C’est pratiquement impossible à l’heure actuelle. »
L’un des conseillers, Alain Carrier, est même allé jusqu’à demander la démission du maire, pour toutes ces raisons. « Je sais que ce n’est pas dangereux que tu la donnes, mais je la demande pareil. Ça ne coûte rien de la demander », ce à quoi le maire Turgeon n’a pas répondu par l’affirmative.
Le conseiller Turgeon a également illustré que la situation perdure depuis six ans, soit depuis l’arrivée du maire Turgeon au sein du conseil. « C’est une douzaine de conseillers, depuis six ans, qui indiquent avoir des difficultés à devoir composer avec le maire. On a l’impression que nous roulons à sens inverse et que seul le maire roule dans le bon sens. Il aime faire cavalier seul. Nous ne sommes jamais consultés sur ses sorties publiques. Comment voulez-vous qu’on l’appuie et qu’on fasse notre travail correctement ? »
Gaétan Turgeon ne doute aucunement le maire lorsqu’il prétend travailler au bon fonctionnement de la municipalité. L’implication des conseillers doit toutefois faire partie de ses démarches, à son avis. « Nous aussi on le fait, c’est notre devoir de le faire. De là l’importance de nous impliquer. »
Il dit enfin espérer que les deux dernières années du mandat actuel soient davantage harmonieuses. « Je vais continuer de travailler au meilleur de mes connaissances et en respectant mon code d’éthique et de déontologie. J’espère que l’atmosphère va s’améliorer. »