Collecte de matières organiques: Québec verse 150 330 $ pour la fabrication de bacs de comptoirs
ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec octroie 150 330 $ aux MRC de la Nouvelle-Beauce et Bellechasse pour l’acquisition de bacs de comptoirs servant à la collecte des matières organiques résidentielles.
Ce soutien financier permettra de desservir 41 455 unités d’occupation se trouvant à la fois dans ces deux MRC, mais également dans celles de Montmagny et des Etchemins, soit 13 municipalités hors territoire avec la MRC de Bellechasse a des ententes pour l’utilisation du lieu d’enfouissement technique d’Armagh.
Ces bacs permettront d’accueillir les sacs mauves servant à emmagasiner les matières organiques que les gens pourront ensuite mettre dans leurs bacs verts. Cette collecte devrait démarrer au cours de l’année 2025, selon le bon déroulement des étapes de construction des centres de tri, a rappelé Marylin Laflamme, agente de communications à la MRC de Bellechasse.
Rappelons que ces matières organiques seront triées à l’aide de systèmes robotisés installés dans les lieux d’enfouissement techniques de Frampton et d’Armagh. On estime à 9 524 tonnes la quantité de résidus alimentaires et verts qui devraient être collectés annuellement.
Des appels d’offres seront éventuellement lancés pour la fabrication des bacs et diverses décisions restent à adopter quant à la fourniture des sacs qui pourrait être du ressort des MRC.