Collège Saint-Damien: les projets de relocalisation suivent leur cours

ACTUALITÉS. Depuis l’annonce du projet de construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Damien et la démolition éventuelle du Collège de Saint-Damien, les locataires de l’édifice travaillent activement sur des projets de relocalisation qui, deux ans plus tard, continuent à cheminer.

Cest le cas notamment pour la Municipalité de Saint-Damien qui devrait s’installer, d’ici l’automne, dans une section de la maison mère lui appartenant, au cœur du village.

Le maire Sébastien Bourget a mentionné que l’appel d’offres pour la réfection de ces futurs bureaux municipaux a été lancé le 18 janvier dernier et que plusieurs entrepreneurs avaient démontré de l’intérêt. « On espère que ceux-ci déposeront des soumissions et nous offriront des prix intéressants. Avec certains délais qui se sont ajoutés, on prévoit un déménagement à l’automne », a-t-il précisé en rappelant qu’une fois l’entrepreneur choisi, celle-ci devra obtenir l’aval du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ce qui pourrait prendre entre 30 et 90 jours.

« Si c’est plus rapide que long, ce sera tant mieux et on pourra procéder plus rapidement. S’ils prennent 90 jours à étudier et approuver l’appel d’offres, cela mènera à un début des travaux au printemps », a-t-il mentionné également.

Vers un centre culturel

Si le projet de relocalisation de la Maison de la culture et de sa salle de spectacles dans le Centre sectoriel des plastiques va bon train, celui-ci étant officiellement à l’étude au ministère de la Culture et des Communications, un élément s’est ajouté à ce projet, soit la relocalisation de la bibliothèque municipale, ce qui permettrait la création d’un véritable centre culturel à cet endroit.

Le maire Sébastien Bourget se réjouit du regroupement de ces deux projets en un seul lieu, ajoutant qu’une étude de faisabilité était en cours pour le déménagement de la bibliothèque afin de voir, avec les architectes, quelles seraient les modifications à apporter, au Centre des plastiques, pour accueillir la bibliothèque municipale.

« Pour nous, ce n’est pas un gros enjeu, c’est plus au niveau de la Maison de la culture que ça se passe », convient-il, en se réjouissant aussi de la création d’un comité de suivi réunissant des représentants de la Maison de la culture, de la municipalité et du ministère de la Culture et des Communications, auquel s’est également joint Claude Lepage, agent culturel à la MRC de Bellechasse.

Directeur artistique à la Maison de la culture, Olivier Leclerc confirme que son organisation et la bibliothèque municipale devraient cohabiter sous le même toit au terme de ce processus de relocalisation, ajoutant que les deux entités étaient complémentaires.

« Notre objectif est de créer un centre culturel à l’intérieur du Centre sectoriel des plastiques avec un hall d’entrée partagé. La bibliothèque sera au rez-de-chaussée et la Maison de la culture à l’étage, avec deux salles contiguës, une pour les spectacles réguliers et une salle polyvalente de type bistro qui servira aussi de foyer », a-t-il précisé en ajoutant que la demande officielle de relocalisation de la Maison de la culture était à l’étude à Québec et qu’il travaillait, de concert avec les administrateurs de la Maison de la culture, à la mise en place d’une campagne de financement qui pourra être menée auprès des autres paliers de gouvernement et de différents partenaires privés.

« En ce qui a trait à la bibliothèque municipale, une demande distincte sera déposée auprès du ministère de la Culture, même si c’est un projet que l’on va traiter sur une base commune. C’est la municipalité qui pilote ce dossier spécifique », poursuit-il.

Au moins jusqu’en 2025

Si la date de la démolition du Collège de Saint-Damien n’est pas encore connue officiellement, M. Leclerc dit avoir reçu l’assurance, de la part du Centre de services scolaire, qu’ils pourront demeurer dans les locaux actuels à tout le moins jusqu’en mai ou juin 2025, ce qui leur permettra de tenir la programmation 2024-2025 au même endroit et d’ainsi respecter les contrats qui ont déjà été signés.

« Pour ce qui est de la programmation 2025-2026, ce n’est pas assuré que nous pourrons rester ici. Le cas échéant, le plan B serait de présenter nos spectacles dans la chapelle de la maison mère en attendant d’intégrer nos futurs locaux. Nous sommes en discussions avec la municipalité à cet effet », a-t-il affirmé en mentionnant d’ailleurs qu’un protocole d’entente pour l’implantation de la Maison de la culture dans ses futurs locaux avait déjà été signé avec le Centre de services scolaire.

« Le dossier chemine bien, car c’est un immense projet super stimulant qui requerra des millions de dollars d’investissements. On a bloqué les espaces pour notre projet et plusieurs étapes restent à franchir, alors c’est important que ce soit bien fait », mentionne M. Leclerc en terminant.

Dossier complexe pour l’Oasis

Le dernier locataire de l’actuel Collège qui prépare son déménagement, lui aussi, est l’Oasis de Saint-Damien. Président du conseil d’administration de la résidence pour aînés, Pierre Thibert mentionne lui aussi que le dossier suit son cours, même s’il aimerait que cela chemine plus rapidement. « Les documents ne sont pas complets encore en raison de la complexité entourant ce déménagement. Nous devons créer une importante copropriété avec la municipalité et d’autres partenaires présents à la maison mère et cela requiert beaucoup de travail. Nous devons être copropriétaire de l’aile H pour obtenir certaines autorisations gouvernementales et déposer des demandes de contributions financières », a-t-il indiqué en mentionnant lui aussi que le Centre de services scolaire leur avait permis de demeurer dans les locaux actuels au moins jusqu’au début de l’été 2025, ce qui leur donnera le temps de finaliser la documentation requise.

« Des soumissions ont été demandées pour réaliser les travaux de réfection de l’ancienne infirmerie, mais le contrat ne sera donné qu’une fois que tout sera réglé. Le fait de rester au même endroit jusqu’en 2025 permettra de sécuriser notre clientèle qui est vulnérable. On a demandé de prolonger le déménagement pour ne pas les inquiéter outre mesure. On avancera quand ce sera le temps, pour l’instant c’est au ralenti. »

Mentionnons que l’Oasis, qui comprend 68 chambres, accueille une cinquantaine de résidents pour le moment et que 62 chambres seront mises à la disposition de la clientèle une fois le déménagement complété.