Concours international de mathémathiques: quatre étudiants de Saint-Charles en finale provinciale
MATHÉMATIQUES. Quatre élèves de niveau secondaire demeurant à Saint-Charles seront de la finale provinciale du championnat mondial des jeux mathématiques et ludiques, événement annuel organisé par l’Association québécoise des jeux mathématiques.
Ceux-ci sont passés par deux étapes bien précises, soit les quarts de finale présentés en janvier, puis les demi-finales en mars dernier.
Étudiant de 1re secondaire à l’école Marcelle-Malet de Lévis, Édouard Labrie est l’un des 300 élèves ayant franchi avec succès ces deux étapes, pour le groupe des 6e année et secondaire 1, qui réunissait 7 000 élèves en quarts de finale, puis 1 400 jeunes lors de la demi-finale présentée à La Pocatière, notamment.
Les trois autres étudiants de Saint-Charles qui prendront part, eux aussi, à la finale provinciale du 17 mai prochain sont les frères Ludovik et Clovis Mercier, respectivement étudiants de 5e et 2e secondaires, ainsi qu’Audréanne Bernier, étudiante en 4e secondaire. Ceux-ci fréquentent l’école secondaire de Saint-Charles.
Soulignons que les deux premiers de chaque catégorie, au provincial, se classeront automatiquement pour la finale mondiale qui aura lieu en Tunisie en août prochain. Lors de la grande finale provinciale qui aura lieu en différents endroits, dont Québec, les participants auront à répondre, en deux heures, à divers problèmes de logique en mathématiques selon leur niveau.
