Coopérative de santé et de solidarité: soupir de soulagement dans Les Etchemins

SANTÉ. Créée en septembre 2024 et offrant des services depuis quelques semaines seulement, la Coopérative de santé et de solidarité du sud de la Beauce a franchi le cap des 500 membres à la fin du mois de mars. Si la Clinique médicale de Saint-Prosper était en péril après le départ à la retraite de la docteure Louise Lantagne il y a quelques mois seulement, le maire de Sainte-Aurélie, René Allen, assure que la perte des services de santé n’est plus à craindre dans Les Etchemins.

« On ne crie pas victoire immédiatement. On va pouvoir dire que l’on a gagné la bataille quand on va avoir un autre médecin, mais on a connu un excellent départ. Je le dis humblement, nous avons dépassé nos objectifs initiaux. On est vraiment satisfait de la tournure des événements. Si on n’avait pas fait ce changement, je suis convaincu que la clinique serait fermée aujourd’hui. La coop a été essentielle à la survie de nos soins de santé en région », mentionne M. Allen, également président de la Coopérative, en ajoutant que le climat pessimiste envers la situation à complètement disparu.

La communauté des affaires de la région s’est mobilisée autour de la cause. Une somme de plus de 200 000 $ a été amassée jusqu’à présent afin d’assurer la pérennité du projet. Les cinq municipalités participantes, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, Saint-Zacharie, Saint-Benjamin et Saint-Louis-de-Gonzague, confirment un financement de 5 $ par citoyens pour les trois prochaines années. Le conseil d’administration se dit ouvert à accueillir d’autres localités. Des discussions ont déjà été entamées avec la municipalité de Sainte-Rose-de-Watford.

« La création de la Coopérative de santé du sud de la Beauce améliore les services médicaux et cela attire du monde. Avec l’ajout d’une nouvelle infirmière clinicienne – Maryse Gagné -, on améliore également l’accessibilité aux soins. Je fais désormais de la consultation sans-rendez-vous deux demi-journées par semaine, les lundis et les vendredis. Ça me permet de voir beaucoup plus de monde qu’avant, surtout que c’est ouvert à tous. On n’est pas mal les seuls à offrir ce service », affirme la docteure Marie-Josée Lantagne.

Services offerts

Le lavage d’oreille, le changement de pansement, les prélèvements sanguins et le retrait de points de sutures et d’agrafes sont parmi les principaux services offerts. Il est aussi possible de mettre à jour le carnet de vaccination, l’évaluation de plaie traumatique. Des soins de verrue et acrochordon à l’axote/cantharone, du Monitorage de tension artérielle, de la consultation santé voyage et le test CardioSTAT sont également offerts à la Coopérative de santé et de solidarité du sud de la Beauce.

D’autres services s’ajouteront dans les prochains mois. On souhaite ajouter minimalement un médecin afin de venir épauler la docteure Lantagne. Dans ce sens, deux étudiantes en médecine viendront également faire leur stage à la Coop. « On est déjà attrayant et elles n’ont même pas encore terminé leurs études. Ça permet à nos gens d’ici de rester dans notre belle région. Ils ont l’assurance que ça ne fermera pas », admet-elle en précisant que le prochain objectif de la Coopérative de santé du sud de la Beauce sera de se faire connaître davantage auprès du public afin d’augmenter le nombre de membres pour conclure.