De nouvelles tours cellulaires pour bientôt
TÉLÉCOMMUNICATIONS. De nouvelles tours cellulaires feront bientôt leur apparition à Frampton et Sainte-Marguerite, dans le but d’améliorer les services, principalement dans ces deux localités, a confirmé l’entreprise Telus, lundi dernier, lors d’une annnonce à Frampton. Le territoire de Bellechasse-Etchemins sera également mieux desservi, puisqu’une demi-douzaine de localités devraient s’ajouter à la liste.
L’implantation de tours à Frampton et Sainte-Marguerite répondra à un besoin important de la part des citoyennes et des citoyens, des entreprises et des organismes des municipalités mentionnées, de même que dans les localités limitrophes, estime le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui avait bien hâte de pouvoir en faire l’annonce.
« On ne se cachera pas que Frampton méritait une couverture de qualité depuis des lustres. L’impact va bien au-delà de ces deux municipalités. Certaines localités environnantes de Beauce-Nord ainsi que dans les circonscriptions voisines de Bellechasse et Beauce-Sud en bénéficieront aussi. L’emplacement d’une tour dépend toutefois des coûts et vise à obtenir la meilleure couverture possible », lui qui évalue à entre 1,5 et 1,7 M$ pour ériger une tour cellulaire.
M. Provençal estime aussi que l’ajout d’une autre antenne à Saint-Narcisse aura des effets bénéfiques pour les citoyens du territoire de Saint-Bernard, tout comme d’autres à Saint-Malachie et Saint-Benjamin notamment, auront des effets positifs sur l’ensemble de sa circonscription. « En Nouvelle-Beauce, j’ai bon espoir qu’on viendra régler les problèmes. Dans Beauce-Centre, il y a quelques validations à faire avec les gens de Sogetel, mais ça va bien ça aussi. »
Sommairement, les antennes devraient être érigées en 2025 à Frampton et en 2026 pour Sainte-Marguerite, précise Nathalie Dionne, vice-présidente régionale marketing pour la région de Québec, chez Telus. « À Frampton, c’est surtout le sud-ouest de la localité et couvrir la route 275 qui étaient visés. Ajoutons celle de Sainte-Marguerite et celle de Saint-Malachie, alors ce triangle devrait permettre d’assurer une couverture optimale. Saint-Odilon fait aussi partie de cette équation », précise-t-elle, ajoutant qu’en Chaudière-Appalaches, ce sont une vingtaine de sites cellulaires qui seront éventuellement déployés.
Des territoires comme Saint-Benjamin, Saint-Nazaire et Saint-Nérée font également partie des localités qui auront droit à une nouvelle tour cellulaire, dans un avenir rapproché, ont aussi confirmé les intervenants de Telus. L’installation d’une tour dans le clocher de l’église de Saint-Malachie n’a finalement pas connu le succès escompté, ajoute Vincent Gagné, directeur des relations gouvernementales de l’entreprise.
« Les coûts pour l’installer dans le clocher étaient difficiles à évaluer avant de commencer les travaux et la portée n’était pas extraordinaire. Ce n’était pas la meilleure solution pour aller couvrir des portions plus éloignées du village. Ce sera finalement une tour autoportante », indique-t-il.
Les territoires de Saint-Prosper, Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie font également partie du lot.