De Playa del Carmen aux Etchemins pour Noël
LAC-ETCHEMIN. À l’emploi d’Ô Manoir de Lac-Etchemin depuis le 18 septembre dernier, Oscar Morales et son épouse Adriana Molina, ainsi que leur fille Sofia, passeront un premier Noël chez nous. Et assurément pas le dernier.
Résidents de Playa del Carmen au Mexique, c’est le goût de l’aventure qui les a menés chez nous, M. Morales ayant répondu positivement à une offre d’emploi du Manoir qui était à la recherche d’un cuisinier.
« Comme je parlais un peu français, c’était plus facile de pouvoir passer par le processus d’entrevue et d’être considéré. Le profil du poste était mieux pour moi et ma famille au Manoir, car nous pouvions travailler au même endroit. L’intégration s’est faite plus facilement avec des horaires conçus en fonction des réalités de la famille, incluant celle de notre fille qui est en première année à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin », mentionne M. Morales. Le couple a signé un contrat de trois ans, mais ajoute qu’ils entendent demeurer en permanence ici.
S’ils sont natifs de Mexico, M. Morales et Mme Melina demeuraient à Playa del Carmen au cours des dernières années. Ils soulignent que Playa del Carmen est une petite ville touristique de la taille de Saint-Georges, dont la population s’accroît en haute saison touristique, ce qui a facilité leur venue ici également.
Et qui parle du Québec, pour des travailleurs étrangers venant d’Amérique Centrale ou du Sud, dit également s’habituer au froid. « C’était un défi, nous en étions conscients, mais nous savions à quoi nous attendre, nous avions fait des recherches avant de venir ici », poursuit le couple en précisant que la santé de leur fille était importante et que cette dernière semble se plaire dans son nouvel environnement.
« J’aime beaucoup la neige », prend-elle le temps de préciser pendant notre entretien.
Un premier Noël au Québec
Pour la fête de Noël qui approche, le couple souligne qu’un petit repas en famille est prévu, « un peu comme on le faisait à Playa del Carmen », souligne Mme Molina en ajoutant que leur famille ne vivait pas à proximité lors de leur séjour là-bas. La famille aura également et assurément des occasions de tenir des rencontres avec des amis, latinos ou non, qu’ils ont eu l’occasion de rencontrer depuis leur arrivée dans Les Etchemins.
« Nous avons eu la chance de nous faire des amis rapidement grâce aux gens du Carrefour jeunesse-emploi et nos patrons du Manoir qui nous ont beaucoup aidés depuis notre arrivée. Les gens sont gentils et nos patrons nous ont aidés à trouver notre logement. Tout cela a facilité notre intégration », d’affirmer M. Morales.
Noël traditionnel ou commercial ?
Oscar Morales et Adriana Melina soulignent que dans certaines parties du Mexique comme Playa del Carmen ou Cancún, par exemple, le volet commercial de la fête de Noël prend de plus en plus de place en raison bien sûr de l’afflux de touristes et de travailleurs étrangers qui y vivent.
« Dans le centre du pays, la religion est toujours aussi forte. Si on allait à Mexico, dans nos familles respectives, c’est certain que là, la partie religieuse prend encore beaucoup de place », mentionne le couple en ajoutant que le fait de donner des cadeaux demeure un élément important au sein des familles, mais pas le jour Noël. La fête des Rois, le 6 janvier, est le moment privilégié pour un tel événement.
« Le père Noël est important pour les jeunes enfants. On leur donne des petits cadeaux le 24, mais c’est à la fête des Rois que ça se passe », précise Oscar en ajoutant que dans plusieurs familles, comme la leur, les gens vont à la messe et se réunissent ensuite pour prendre un repas, comme on le fait au Québec lors du réveillon.
« La tradition veut qu’on emballe l’Enfant-Jésus et qu’on le déballe avant le repas, tout en chantant sa naissance », mentionne M. Morales qui rappelle également que le 6 janvier, les gens partagent un pain spécial avec un petit Jésus qui est caché dans celui-ci. La personne qui le trouve dans la tranche doit faire un vœu traditionnel le 2 février.
« On a la naissance de Jésus le 24 décembre, la visite des rois mages qui donnent des cadeaux aux enfants, puis le vœu traditionnel le 2 février, ce qu’on appelle la Candelaria. Il y a aussi la période de l’avent que nous soulignons, alors que Marie et Joseph cherchent un logement pour la naissance de leur fils qui s’en vient », poursuit-il en ajoutant enfin que des rencontres de familles sont prévues lors de cette période de neuf jours avant Noël.