Décès de Joseph Talbot
MUNICIPAL. L’ancien maire de Saint-Philémon, Joseph Talbot, est décédé le 8 mai dernier, à l’âge de 87 ans. M. Talbot a été maire de sa localité pendant 33 années consécutives, le tout précédé d’une période comme conseiller municipal.
Élu comme conseiller municipal en 1968, c’est en 1976 que ses concitoyens lui confie le mandat de diriger la localité. M. Talbot est le seul élu à avoir assumé la préfecture de l’ancien Conseil de comté de Bellechasse, qui exista jusqu’en 1982, mais aussi de la MRC de Bellechasse, soit en 1987 et 1988. Impliqué dans plusieurs dossiers régionaux, M. Talbot a été particulièrement actif dans le développement du Parc régional Massif du Sud.
L’actuel maire de Saint-Philémon, Daniel Pouliot, a eu de bons mots pour son prédécesseur à qui il a succédé en 2009. « C’est lui qui est à la base des fondations du Massif du Sud par rapport à la municipalité. L’accueil, les routes, c’est lui qui était là à ce moment-là. Il est à la base de tout ça. C’était un personnage important et au-delà de Saint-Philémon ».
Selon lui, c’est sa grande discipline qui aura permis à Joseph Talbot d’avoir une aussi longue longévité à la mairie de sa localité. « Il avait une ferme et réussissait à maintenir tout ça, tout en consacrant autant d’heures à la municipalité. Il devait être très discipliné pour pouvoir conjuguer tout ça ».
Les funérailles de M. Talbot auront lieu le samedi 24 mai en l’église de Saint-Philémon.