Décès de Marc Blais: le coroner dépose son rapport

ACTUALITÉS. C’est possiblement en glissant sur du gravier présent le long de la route que Marc Bais, 63 ans de Saint-Philémon, aurait perdu le contrôle de sa moto sur la route 277 à Lac-Etchemin le 24 août 2023, situation ayant provoqué une série d’événements qui ont malheureusement conduit à son décès accidentel.

C’est ce que souligne le coroner Donald Nicole dans son rapport qui a été rendu public le 29 janvier dernier.

Me Nicole a mentionné que l’analyse de la scène effectuée par les policiers avait permis de confirmer que la vitesse, la condition de l’infrastructure routière à cet endroit, la signalisation routière et les conditions climatiques n’étaient pas en cause dans l’accident.

Rappelons que M. Blais, circulant seul en direction sud sur la route 277 à Lac-Etchemin vers 8 h 55 le matin, a perdu le contrôle de sa Harley-Davidson dans une courbe peu avant le garage Lagrange Toyota de Lac-Etchemin. Sous la force de l’impact, M. Blais a été projeté dans le fossé en bordure de la route. Une automobiliste qui a été témoin de l’accident a alerté les secours. Ceux-ci sont arrivés quelques minutes plus tard et ont constaté qu’il n’avait plus de signes vitaux. De plus, les ambulanciers ont constaté que leur défibrillateur indiquait une asystolie prolongée. Des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur l’homme qui a été transporté au Centre hospitalier de Saint-Georges où son décès a été constaté à 10 h 45 le jour même.

« Il y avait présence de gravier sur l’accotement qui aurait pu contribuer à la perte de contrôle de la moto lors d’une manœuvre soudaine pour réintégrer la route », écrit-il.

Reprenant les propos du témoin qui ont été corroborés par les policiers lors de leur enquête, M. Blais circulait à 80 km/h au moment d’arriver dans cette courbe où la vitesse recommandée était de 75 km/h. Ce dernier aurait progressivement dévié de sa voie vers la droite, en direction de l’accotement et de la glissière de sécurité situés du côté ouest de la route.

« M. Blais a perdu le contrôle de sa moto qui est entrée en collision avec la glissière de sécurité. À la suite de cet impact, le conducteur de la moto a été éjecté dans un fossé en bordure de la route, à quelques mètres de la glissière de sécurité et la moto a longé cette dernière sur plusieurs dizaines de mètres avant de traverser la route et de terminer sa course dans l’accotement est de la route », poursuit-il.

Me Nicole a ajouté qu’un examen externe effectué le 25 août à la morgue de Québec puis une tomodensitométrie effectuée le même jour à l’hôtel-Dieu de Lévis avaient permis de mettre en évidence la présence de plusieurs traumatismes en lien à cette collision routière. De plus, des examens toxicologiques n’ont montré aucune trace d’alcool, drogue ou médicament dans son organisme. Il conclut donc que la combinaison de ces traumatismes avait conduit à son décès qui, rappelle-t-il enfin, était accidentel.