Déplacement d’élèves vers des localités voisines: la grogne s’élargit

ÉDUCATION. Des groupes de citoyens sont en formation, dans quelques localités de la région, dans le but de forcer la direction du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud d’annuler sa décision de déplacer tous les élèves de 5e et 6e de plusieurs écoles vers Saint-Charles dès la prochaine rentrée scolaire.

La situation aurait pour conséquence que les élèves de 5e et 6e années de Beaumont, Saint-Gervais, La Durantaye et Saint-Michel pourraient déménager vers Saint-Charles, selon les plus récentes intentions du Centre de services scolaire, faisant ainsi suite au déplacement annoncé des élèves des mêmes niveau de Sainte-Claire vers Saint-Anselme.

À Beaumont, le maire David Christopher indique qu’une rencontre a rapidement été organisée à la suite du dernier conseil d’administration du Centre de services scolaire. L’activité a mobilisé une cinquantaine de parents qui seront supportés par les membres du conseil municipal dans la suite des choses.

« Nous sommes ressortis de la rencontre avec le sentiment qu’on nous avait écoutés, mais que la décision était déjà prise. Les parents ont appris la chose de leurs enfants. Nous avions entendu des choses, mais attendions d’avoir une confirmation. Nous n’avions pas réagi à ce moment, car ils viennent d’agrandir notre école. Nous aurions peut-être dû le faire plus tôt », a-t-il admis en ajoutant que la municipalité formera officiellement son comité lors de la prochaine séance publique du conseil municipal.

À Saint-Gervais, un groupe de parents a adressé une lettre à la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, dans l’espoir qu’elle puisse contribuer à dénouer l’impasse. La défense du droit aux enfants d’être scolarisés dans leur village est au cœur de la missive.

Dans son argumentaire, l’une signataires fait allusion aux nombreuses réfections récentes d’équipements de loisirs et communautaires. « Comment justifier de déplacer des élèves de 5e et 6e année de leur école communautaire avec une cour d’école fraîchement rénovée, des infrastructures sportives adaptées (patinoire, terrain de balle & soccer et un centre communautaire en rénovation) ? », peut-on y lire.

« Pourquoi une jeune famille viendrait s’installer à Saint-Gervais alors que nous offrons un service incomplet au niveau de la scolarité primaire, elle serait beaucoup mieux à Saint-Charles ? En tant que mère de jeunes enfants, il est certain que j’aurais évalué cet aspect avant de déménager », fait-elle valoir.

La Durantaye s’oppose également

À la municipalité de La Durantaye, le maire Yvon Dumont a mentionné qu’il s’opposait, tout comme les autres membres du conseil municipal, devant la volonté du Centre de services scolaire de transférer les jeunes de 5e et 6e années de sa localité vers Saint-Charles l’an prochain.

« Le conseil municipal adoptera, à sa séance de février, une résolution inspirée de celle de la municipalité de Beaumont et qui marquera notre opposition à cette décision », a-t-il précisé en disant toutefois s’inquiéter du peu d’intérêt des citoyens devant cette question, malgré les tentatives des membres du conseil d’établissement qui en parlent régulièrement dans leurs entourages respectifs.

Le maire Dumont ajoute que le sujet sera assurément abordé avec les citoyens dans le cadre d’une activité publique prévue le 22 février prochain.

« Nous avons actuellement 70 élèves et avec quelques élèves de moins à compter de l’an prochain, notre école disposera d’encore moins de ressources financières pour ses opérations au quotidien, surtout qu’ils ont ramené un service de garde l’an passé », poursuit-il en disant également déplorer le manque d’information rendu aux parents qui n’ont su, qu’à la dernière minute, la tenue de la récente assemblée de parents sur le sujet tenue à Saint-Charles.

Avec la collaboration de Serge Lamontagne