Des panneaux «Saint-Nazaire» retirés
TRANSPORT. La municipalité de Saint-Nazaire déplore une initiative du ministère des Transports du Québec qui a choisi de retirer deux panneaux de destination indiquant la direction à prendre pour se rendre dans la localité. L’un de ces panneaux était situé sur la route 277, à proximité de l’intersection avec la route 216, et l’autre sur la route 216, à environ 1 kilomètre de l’intersection avec la route 277.
Mairesse de la localité, Nadia Vallières s’interroge sur la pertinence de ce geste. « Nous nous en sommes aperçus quand les gens ont commencé à nous en parler. Il est vrai que nous sommes une petite municipalité, mais ils ont choisi d’enlever la signalisation qui était déjà en place. »
Au ministère des Transports, on confirme que deux panneaux contenant la mention « Saint-Nazaire » installés sur la route 277 à l’intersection de la route 216 ont été remplacés lors de la mise aux normes des panneaux de destination (panneau vert). La mention de la municipalité de Saint-Nazaire a effectivement été retirée à ce moment.
« Le choix des municipalités inscrites sur les panneaux a été fait en tenant compte de la population, de la capacité d’accueil touristique, de la main-d’œuvre industrielle et de la distance qui sont les critères usuels. Le ministère a bien reçu une résolution du conseil municipal demandant l’ajout de Saint-Nazaire sur les panneaux. Elle sera analysée et une décision sera transmise à la municipalité », précise Émilie Lord, relationniste et porte-parole au ministère.
Nadia Vallières est consciente que sa localité n’est pas la plus populeuse, mais estime que le statu quo aurait été une meilleure solution. « Il peut y avoir trois noms de localités sur les panneaux et maintenant il n’y en a que deux. Le ministère des Transports dit qu’il prend en considération le fait qu’une municipalité a des industries, des attraits touristiques ou autres. Nous avons le Domaine faunique et ça pouvait aussi servir aux gens qui cherchaient à prendre la direction du parc Massif du Sud. Pourquoi nous avoir enlevés ? C’est ce qu’on se demande », dit-elle en terminant.