Deuxième calendrier de l’Avent des Etchemins
LAC-ETCHEMIN. Les entreprises Verso microbrasserie et Douceurs des Appalaches ont procédé, le mercredi 27 novembre, au lancement de leur deuxième Calendrier de l’Avent des produits gourmands des Etchemins, initiative visant à mettre en lumière le patrimoine agroalimentaire de la région.
Pour cette deuxième édition, le calendrier proposait 24 produits non périssables, une pour chaque journée de décembre, provenant de 13 producteurs locaux etcheminois qui ont aussi collaboré entre eux afin de développer des produits uniques pour cette activité.
Les responsables de ce projet, Claude Dufour de Douceurs des Appalaches et Alexis Bertrand de Verso microbrasserie, ont rappelé que ce projet poursuivait quatre objectifs principaux, soit promouvoir l’achat local, créer une campagne de marketing communautaire, assurer l’accessibilité aux consommateurs et, enfin, soutenir financièrement L’Essentiel des Etchemins à qui un chèque de 1 250 $ a été remis, soit le double de l’an dernier.
Cette année, 200 boîtes ont été produites contre 120 l’an dernier. Celles-ci étaient vendues au coût de 132 $, bien en deçà de leur valeur marchande d’environ 200 $, cela grâce à la participation financière de trois partenaires, soit les Caisses Desjardins des Etchemins et du Sud de la Beauce, la MRC des Etchemins et la députée fédérale Dominique Vien.
Lors du 5 à 7 qui servait aussi d’activité de distribution pour ceux et celles qui avaient déjà réservé leur boîte de produits, plus de 180 avaient déjà trouvé preneur, les derniers ayant été vendus dans les jours suivant l’activité.