Deuxième hiver sans patinoire au Centre sportif Claude-Bédard
SAINTE-JUSTINE. Divers imprévus survenus lors des travaux de réfection de la toiture de la patinoire du Centre sportif Claude Bédard ont forcé la municipalité de Sainte-Justine et son service des loisirs à suspendre les activités de glace pour un deuxième hiver consécutif.
Le directeur général Gilles Vézina a indiqué que ces imprévus avaient eu pour effet de retarder de près d’un mois l’échéance de ces travaux qui devraient se terminer à la fin du mois de janvier.
« Notre ingénieur a dû refaire certains calculs, ajouter des madriers et du bois aux endroits où on n’ajoutait pas d’acier », a-t-il indiqué en ajoutant qu’un peu de pourriture avait aussi été découverte en parallèle.
« Comme les travaux devraient se terminer à la fin janvier (ceux-ci ont débuté en octobre), il était trop tard pour les activités de glace. Certaines activités ou ligues ont été relocalisées à l’aréna de Lac-Etchemin, comme l’an passé. On a fait les démarches dès le début de l’automne », poursuit-il en ajoutant qu’il y a peu de chance qu’une patinoire extérieure soit installée comme l’hiver dernier, l’emplacement prévu à cet effet étant occupé par l’entrepreneur en charge des travaux, soit l’entreprise MAC Construction de Sainte-Justine.
Soulignons qu’en raison de ces imprévus, des dépassements de coûts seront assurément à prévoir pour ce projet évalué à 1 240 000 M$, au départ. « Il est difficile de chiffrer ces dépassements de coûts pour le moment. Heureusement, on sait qu’une fois qu’ils seront terminés. Ce sera fait pour longtemps », souligne également M. Vézina en rappelant qu’une fois la saison hivernale terminée, la municipalité devra préparer le site pour la démolition et, surtout, la reconstruction du bâtiment de services de l’aréna, travaux qui devraient s’amorcer à la mi-avril.
La retraite pour Gilles Vézina
En poste depuis 42 ans, le directeur général Gilles Vézina a par ailleurs profité de la séance du conseil municipal de décembre pour confirmer qu’il quittera officiellement ses fonctions, pour une retraite bien méritée, le 1er juin prochain. Le concours visant à embaucher son successeur a été lancé le 12 décembre et M. Vézina a souligné que la personne choisie pour lui succéder devrait entrer en fonction en mars prochain et qu’il accompagnera cette dernière, dans la transition, jusqu’à son départ le 1er juin 2025.