Distinctions littéraires pour Vincent Lambert de Saint-Philémon
LITTÉRATURE. Natif de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et résident de Saint-Philémon depuis 20 ans, Vincent Lambert s’est distingué au cours des derniers jours en remportant deux prix pour des œuvres littéraires publiées au cours de la dernière année.
L’écrivain et professeur en littérature a tout d’abord remporté, le mardi 19 novembre à Montréal, le Prix Alain Grandbois, attribué par l’Académie des lettres du Québec, pour son dernier recueil de poèmes, La troisième à partir du soleil, aux Éditions Le Quartanier.
Puis, le lundi 25 novembre, s’est ajouté le prix d’artiste de l’année en Chaudière-Appalaches dans le cadre d’une cérémonie organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce prix, accompagné d’une bourse de 10 000 $, lui a été remis en lien avec la publication, également au cours de la dernière année, d’un essai intitulé « Introduction à la vie sans fin », dans lequel il publie une série de réflexions personnelles.
« Le prix Alain-Granbois est le premier que je remporte pour ma poésie. Quant à celui pour l’artiste de l’année, c’est très flatteur. Je ne pensais pas que c’était si important. C’est une grosse pour moi », souligne M. Lambert qui écrit depuis 20 ans, principalement de la poésie et des ouvrages pour enfants.
« Mon premier livre est sorti en 2005. Quand j’ai publié sa thèse en 2018, j’ai remporté un prix pour cela », indique celui qui travaille présentement sur la rédaction d’un nouveau livre jeunesse ainsi que sur un projet de sentier alliant poésie et sculpture en compagnie du sculpteur Gabriel Simard (Gab) à Saint-Philémon.
Au cours de la prochaine année, il entend offrir des ateliers de lecture de poèmes au Pub de la Contrée, en collaboration avec la Maison de la culture de Bellechasse. « Je vais inviter des amis poètes à venir ici et créer des événements, car les gens ne connaissent pas beaucoup ce qu’est la poésie. Lire de la poésie tranquillement chez soi, c’est une chose, mais les lectures de poèmes autour d’une bonne bière, ça peut être à la fois festif et introspectif. C’est le fun de partager cela avec d’autres personnes », souligne-t-il en conclusion.