Dix ans plus tard, le Gala Bellechasse sera de retour
HOMMAGES. Dix ans après la dernière édition le 7 septembre 2014, la MRC de Bellechasse présentera la 8e édition du Gala Bellechasse. L’événement se tiendra le jeudi 7 novembre prochain à la Maison de la culture de Bellechasse, à Saint-Damien.
Pour l’occasion, les citoyens de Bellechasse sont invités à soumettre des candidatures pour la reconnaissance de deux nouveaux Grands Bellechassois ou Bellechassoises.
La MRC de Bellechasse souligne, par voie de communiqué, que l’objectif de cet événement sera une fois de plus de rendre hommage à des personnes qui se sont particulièrement démarquées dans leur secteur d’activités et qui ont eu un rayonnement régional, national ou international.
On ajoute que l’objectif derrière ce nouveau gala est le même qu’à l’origine, soit de renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens à leur communauté, de développer l’identité bellechassoise et d’assurer son rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale.
« Il y a dix ans, il avait été décidé de cesser cette activité qui était onéreuse et pour laquelle il était de plus en plus difficile de mobiliser les participants. Nous avons eu des demandes afin de relancer cet événement et il a été décidé de donner une nouvelle forme à l’événement afin de le simplifier, tout en lui préservant un certain décorum », indique Claude Lepage, agent culturel à la MRC de Bellechasse.
Pour soumettre une candidature, la population est invitée à remplir le formulaire disponible en ligne dans la section « Nouvelles » du site Web de la MRC avant le 13 septembre prochain. Un comité analysera les candidatures et recommandera deux lauréats, ou lauréates, dont l’identité sera dévoilée lors du gala du 7 novembre.
Rappelons que lors de la dernière édition du Gala Bellechasse présentée le 14 septembre 2014, l’ancien député Gabriel Loubier avait hérité du titre de Grand Bellechassois. Différents honneurs et prix hommages avaient aussi été remis lors de cette soirée qui avait attiré 180 personnes.
Claude Lepage confirme que contrairement aux éditions précédentes, aucune autre mention n’est prévue, toujours dans une optique de simplification de l’activité. « Il n’est toutefois pas exclu d’ajouter des catégories à l’avenir », précisait-il dans un échange de courriel.
Un comité à l’interne travaille actuellement sur la mise en place de ce gala qui, toujours selon M. Lepage, pourrait s’amorcer par la remise des prix dans la salle de spectacles, suivie d’un cocktail dînatoire dans la salle académique.