Écocentre de Lac-Etchemin: un vol banal, mais largement diffusé

FAITS DIVERS. Un vol réalisé par deux personnes mardi soir dernier, à l’Écocentre de Lac-Etchemin, a incité la municipalité à publier une vidéo sur ses médias sociaux dans le but d’identifier les personnes impliquées. Toutefois, même si les personnes en question ont été rapidement ciblées, la nouvelle a fait le tour de la province, ce qui a surpris le directeur général de la localité, Patrick Lachance.

La vidéo, publiée jeudi, montre un homme et une femme fouillant dans l’un des conteneurs du site. « C’est un événement un peu banal. Dix minutes après la publication de la vidéo, on savait déjà qui pouvait être impliqué. Nous n’avons pas effacé la vidéo tout de suite, mais des employés m’ont partagé des articles écrits par les médias, alors que nous n’avions acheminé la nouvelle à personne. J’avoue avoir été surpris. »

M. Lachance indique que du matériel informatique a été dérobé, de même que d’autres biens plus modestes. « C’est surtout pour le principe. Les gens peuvent venir à l’Écocentre sur les heures d’ouverture. C’est vraiment banal, mais le matériel informatique est aussi plus sensible au niveau de la loi. On souhaitait seulement identifier les personnes et nous avons su ce que nous souhaitions savoir. »

L’identité de la personne qui a été reconnue a été partagée avec la Sûreté du Québec qui pilotera la suite de l’affaire. Selon Patrick Lachance, l’histoire pourrait se terminer par une simple amende. « Ce n’est pas la première fois que cela se produit et c’est comme ça que ça s’était terminé. »