Esther Gagné de Saint-Zacharie : une Etcheminoise à Londres
CULTURE. Esther Gagné est sociologue de formation. Elle est originaire de Saint-Zacharie et vit depuis 20 ans à Londres, en Angleterre, où elle s’implique auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle.
Mme Gagné est gestionnaire dans un organisme à but non lucratif, Art and Soul, depuis six ans. Elle côtoie des artistes avec une déficience intellectuelle, de légère à modérée. Son but est de rendre les arts sociaux accessibles auprès de celles et ceux qui n’y ont pas accès.
« Ce sont des gens qui ont des talents en musique et en art visuel, principalement, qui ont des projets artistiques qu’ils veulent développer ou encore qui sont connus comme artistes. Nous appuyons les projets à différents stades. C’est aussi une façon de donner une voix à ces gens qui ne sont pas entendus dans la société, via les arts », explique Mme Gagné.
L’organisme prend en charge l’ensemble de la personne, son potentiel social, pas seulement le côté artistique.
« Il y a un éventail d’habiletés chez la personne. Elle peut avoir de la difficulté à lire et à écrire, mais elle peut avoir une voix extraordinaire », souligne la gestionnaire.
Du Cirque du Soleil jusqu’à Londres
Avant cet emploi, Mme Gagné a travaillé 13 ans pour le Cirque du Soleil, à Montréal, à Amsterdam et en Angleterre où elle a rencontré son mari, un Américain. Ils ont décidé alors de s’y établir.
« Le Cirque du Soleil investissait 1 % de ses revenus pour des projets en travail social, en partenariat avec des organismes communautaires, pour venir en aide à des jeunes en difficulté, en utilisant les arts du cirque », raconte l’Etcheminoise qui fait des allers-retours entre l’Europe et le Québec depuis 25 ans.
« Ce que j’aime de l’Angleterre, c’est son côté historique, sa grande diversité et son ouverture sur le monde, pas uniquement sur l’Amérique, mais aussi sur l’Asie. Londres est une mégaville de 12 millions d’habitants, c’est la province de Québec dans une seule ville. C’est très dense », conclut-elle.