Exceldor: soutien permanent pour les banques alimentaires du Québec

ALIMENTATION. Exceldor s’associe à Banques alimentaires du Québec (BAQ) dans le lancement d’un nouveau programme de dons d’aliments unique au Québec.

Par le biais du nouveau programme « Sous nos ailes », Exceldor fournira, chaque mois, un minimum de 12 000 kilogrammes de protéines, représentant plus de 120 000 portions de volaille selon le système de calcul de dons du réseau des banques alimentaires du Québec.

En conférence de presse mardi dernier à Québec, les parties impliquées dans ce nouveau partenariat soulignaient que celui-ci marquait une grande première pour Banques Alimentaires du Québec qui pourra désormais compter sur un approvisionnement régulier en protéines de volaille, un aliment essentiel, mais souvent rare dans les dons alimentaires. Ces denrées seront redistribuées à travers le réseau des Moissons, permettant ainsi d’appuyer 1 300 organismes communautaires affiliés à travers le Québec, dont Les Frigos pleins de Bellechasse et L’Essentiel des Etchemins par l’entremise de Moisson Beauce.

Chez Exceldor, on souligne que ce partenariat, qui coïncide avec le 80e anniversaire de fondation de la coopérative, s’inscrit dans les valeurs de l’entreprise qui est intimement liée à la lutte à l’insécurité alimentaire.

« Nous sommes fiers de bonifier considérablement notre contribution à cette cause essentielle en offrant ce que nous faisons de mieux, soit des produits de grande qualité qui nourrissent nos collectivités », a précisé René Proulx, président-directeur général d’Exceldor coopérative, dans un communiqué.

« En ces temps où les denrées nutritives sont particulièrement recherchées, ce don est un véritable cadeau qui saura offrir du réconfort aux nombreux Québécois et Québécoises que nous desservons. Nous espérons que d’autres entreprises, qui en ont la capacité, suivront votre exemple et apporteront leur soutien à ceux qui en ont besoin », a pour sa part affirmé Martin Munger, directeur général de Banques alimentaires du Québec.

Un rôle d’ambassadeur

Dans un entretien avec le journal René Proulx a souligné que ce nouveau partenariat était le fruit d’une année de discussions avec Banques alimentaires Québec. « Ils nous ont exprimé leur besoin et on s’est dits ouverts à la possibilité d’établir un partenariat avec eux, surtout dans le cadre de notre 80e anniversaire. On voulait apporter notre soutien à un autre niveau et laisser un legs aux banques alimentaires du Québec », a indiqué M. Proulx qui, comme les responsables de BAQ, a émis le souhait que d’autres transformateurs, à travers le Québec, suivent l’exemple d’Exceldor.

M. Proulx dit avoir offert à M. Munger et l’équipe de BAQ un rôle d’ambassadeur à ce niveau, lui qui ajoute que les besoins des banques alimentaires n’ont pas fini d’augmenter, malheureusement.

« Cela nous faisait plaisir de le faire cette année, d’autant plus que nous avions la capacité de le faire. Nous sommes fiers de la mise sur pied de ce programme et nous sommes convaincus que cela fera une différence. C’est la cause qui nous tient à cœur et on ne souhaite pas être les seuls à le faire. Actuellement, 2,9 millions de Québécois font affaire avec les banques alimentaires et c’est appelé à augmenter, ce qui est alarmant », convient-il.

« On faisait déjà des dons par le passé, mais plus sur une base ponctuelle, à des moments où on pouvait avoir certains surplus où lors de périodes festives pour le dindon. Ce n’était pas un programme de dons dédiés comme celui-ci où on s’engage à faire des dons sur une base régulière et mensuelle. C’est un programme à long terme et il n’y a pas de date de fin au programme », ajoute-t-il.

Processus établi

Selon l’entente établie avec Banques alimentaires du Québec, le poulet qui sera fourni aux banques alimentaires sera offerts en toutes sortes de découpes, qu’il s’agisse de surtransformé comme des pépites de poulet ou des ailes de poulet, des poitrines ou des cuisses de poulet. Du dindon pourrait être offert, à la place du poulet, en périodes festives comme le temps des Fêtes.

Ces produits provenant des usines de Saint-Anselme, Saint-Damase et Saint-Bruno et transiteront par le centre de distribution de Belœil. Pour l’Est-du-Québec, c’est Moisson Québec qui sera le principal point de chute, cette organisation transférant ainsi les denrées vers d’autres partenaires tels que Moisson Saguenay ou Moisson Beauce qui les distribueront ensuite vers les divers locaux.