Explosion des fugues en Chaudière-Appalaches 

SOCIÉTÉ Le nombre de fugues a augmenté de façon exponentielle au Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches passant de 177 en 2017-2018 à 479 en 2022-2023, soit une augmentation de 170 %, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). 

Au départ, l’agente de liaison pour le programme de prévention des fugues, Julie Boucher, a mentionné qu’il est difficile d’identifier une seule raison pour laquelle les fugues ont augmenté. Cela dit, Mme Boucher assure qu’elles sont toutes prises au sérieux, font toujours l’objet d’une déclaration policière ainsi qu’une saisie dans leur base de données.  

Questionnée à savoir s’il y a un profil type d’un fugueur, cette dernière répond que le plus gros volume de fugueurs (70%) correspond aux jeunes âgés entre 15 et 17 ans. « Il y a toujours une raison derrière chaque fugue.  Il faut s’asseoir avec le jeune pour comprendre ce qui l’a poussé à fuguer et trouver des moyens alternatifs avec lui », a-t-elle indiqué, ajoutant qu’un jeune qui fugue peut avoir eu de la difficulté à gérer son émotion ou il peut avoir vécu une déception dans sa vie. Cela dit, elle précise que chaque fugue est unique et que les outils d’intervention sont individualisés. 

En ce qui concerne la durée moyenne d’une fugue, l’agent de liaison a noté une belle amélioration. « Il y a cinq ans, nous étions à 17 % pour les fugues de plus de 48 heures.  En 2022-2023, nous sommes à 1 %.  Nos fugues sont plus courtes et nos jeunes reviennent plus rapidement », a-t-elle mentionné, ajoutant que l’attitude bienveillante des éducateurs à l’égard des jeunes a eu un impact positif. 

Le Centre de réadaptation pour jeune en difficulté est formé de 14 unités, dont deux situées à Sainte-Marie.  Ce sont des résidences de réadaptation dans la communauté et il y en a une pour les gars et l’autre pour les filles.

Des actions concrètes

Parmi les choses qui sont mises de l’avant afin de réduire le nombre de fugues, il y a des activités variées en fonction des intérêts des jeunes, comme du sport ainsi que des loisirs en lien avec la culture et les arts. « Cela permet aux adolescents de vivre des succès et de développer leur estime personnelle. » 

En ce qui concerne les fugueurs répétitifs, un groupe d’intervention est formé expressément pour cette clientèle. Finalement, Mme Boucher a parlé de leur association avec l’organisme Grands Frères et Grandes Sœurs des Appalaches.  « Les jeunes qui n’ont pas vraiment eu l’occasion de sortir en milieu familial sont jumelés avec un bénévole. Ces derniers font des activités ensemble dans lesquelles ils ont des intérêts communs. Avec le développement de cette relation, le volontaire devient une personne significative auprès de l’adolescent. »

Données des fugues fournies par le CISSS-CA

2017-2018 : 177

2018-2019 : 204

2019-2020 : 424

2020-2021 : 135

2021-2022 : 223

2022-2023 : 479

Par Louis-Antoine Lemire, collaboration spéciale