Feu de chalet à Saint-Luc
FAITS DIVERS. Un feu de chalet est survenu ce mercredi 18 septembre à proximité des lacs Ulric et Chabot à Saint-Luc, aux limites de la municipalité de Sainte-Justine. L’appel est entré vers 13 h 30 après qu’une voisine, apercevant de la fumée sortant du sous-sol, a fait appel au 911.
Directeur du service incendie de Lac-Etchemin/Saint-Luc, Frédéric Fortin a souligné que la vingtaine de chalets du secteur ne sont pas desservis par Hydro Québec. Ce faisant, la plupart des propriétaires font appel à des génératrices ou à des panneaux solaires pour le courant, ce qui est le cas pour cette résidence, le feu ayant éclaté dans la batterie installée au sous-sol.
Les pompiers de Sainte-Justine, arrivés sur les lieux quelques minutes avant leurs collègues de Lac-Etchemin/Saint-Luc, ont rapidement aperçu la fumée émanant du sous-sol, réussissant par la suite à sortir la batterie à l’extérieur.
M. Fortin a souligné que les sapeurs ont eu besoin de près de deux heures pour éteindre le feu émanant de celle-ci.
Les dégâts ont été principalement limités au sous-sol, ceux-ci étant surtout causés par la fumée, la suie et la chaleur soutient M. Fortin qui est d’avis que le feu couvait depuis un certain temps avant que la voisine n’aperçoive la fumée et fasse appel aux services d’urgence.
Dix pompiers de Lac-Etchemin/Saint-Luc, ainsi que quatre de Sainte-Justine, ont pris part à l’intervention qui s’est terminée vers 16 h 45. Personne n’était dans la résidence au moment de l’incendie, le propriétaire arrivant sur les lieux 45 minutes après le déclenchement de l’alerte.