Fin du prix plancher et plus de transparence
TRANSPORT. Le gouvernement provincial ira de l’avant dans son retrait du prix plancher sur l’essence. Annoncée le lundi 14 avril, cette recommandation nécessitera un amendement au projet de loi 69, soit la Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques.
Pour Samuel Poulin, député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ceci encouragera la concurrence et offrira, ultimement, un coût profitable aux consommateurs à la pompe.
« Comme promis, nous poursuivons le travail afin d’augmenter la concurrence dans le secteur de l’essence, dans un esprit de libre marché. Le prix plancher, instauré dans les années 1990, n’a plus sa place. Le Bureau fédéral de la concurrence détiendra également des outils supplémentaires pour surveiller les prix dans chacune des régions », précise-t-il.
En juin 2023, Samuel Poulin dénonçait déjà publiquement le prix de l’essence plus élevé à Saint-Georges qu’ailleurs au Québec. Deux rapports de la Régie de l’énergie, touchant Chaudière-Appalaches et ses sous-régions, confirmaient les appréhensions du député de Beauce-Sud.
Cet automne, Samuel Poulin déposait un amendement au projet de loi 72 (Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit). Cela obligera chaque station-service à fournir des informations relatives au prix de l’essence.
Non contradictoire
La semaine précédant cette annonce, les élus à l’Assemblée nationale réitéraient unanimement leur appui au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE).
Au même moment, la taxe fédérale de consommation sur le carbone tombait dans toutes les provinces, entraînant une diminution moyenne de 20 cents le litre. Le Québec utilise plutôt le marché du carbone, entente liant notre province à la Californie et l’État de Washington.
« Notre gouvernement appuie le SPEDE dans son ensemble. Ce programme touche plusieurs domaines, comme les inondations et feux de forêt. On est prêt à réviser la taxe sur l’essence, mais nous attendons de voir ce que décidera le prochain gouvernement fédéral. Mark (Carney) l’a éliminé, mais pourrait la ramener », dit M. Poulin, la taxe québécoise approchant les neuf cents par litre.
Selon lui, les amendements aux lois 69 et 72 rétréciront le prix à la pompe entre notre province et le reste du pays. « Des entreprises, avec leurs promotions, sont déjà très agressives là-dessus », mentionne le député de Beauce-Sud.