Communauté des Marianistes: franc succès pour la fête de reconnaissance

SAINT-ANSELME. C’est le dimanche 8 octobre dernier, à l’école secondaire de Saint-Anselme, anciennement l’Institut Sainte-Marie, que fut organisée une Fête d’Action de Grâces à l’occasion du départ définitif de Saint-Anselme de la Communauté religieuse des Marianistes, après 85 ans de présence dans la localité.

Plus de 400 fidèles, entassés au gymnase, ont participé à la célébration présidée par l’abbé Thomas Malenfant, qui a été assisté de quatre pères marianistes, soit Eugène Côté, Gérard Blais, Paul-Arthur Gilbert et Florian Royer-Chabot, ainsi que du père Charles-Aimé Bolduc, natif de la paroisse. Le frère Raymond Boutin, un Marianiste lui aussi, était également présent.

Après la messe, plusieurs invités spéciaux ont livré de touchants témoignages sur leur vécu auprès des Marianistes et à la fin des interventions, le père Florian Royer-Chabot, directeur de la communauté des Marianistes, a remis le drapeau fleurdelisé unique et original datant, de l’inauguration de l’Institut Sainte-Marie en 1949, au directeur de l’école secondaire, Éric Deschênes. Celui-ci a mentionné qu’il entendait trouver une place de choix pour ce drapeau à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de l’école en 2024.

Une vidéo relatant l’histoire des Marianistes depuis leur début jusqu’à aujourd’hui fut également remise au maire de Saint-Anselme, Yves Turgeon, par le père Gérard Blais et la cérémonie s’est terminée par un repas servi à la cafétéria de l’école.