Gala du mérite sportif beauceron : Emmy Fecteau couronnée athlète de l’année
SPORTS. Emmy Fecteau a été sacrée athlète de l’année en Beauce au terme de la 46e édition du Gala du mérite sportif beauceron, qui s’est déroulée le 10 mai devant 350 personnes réunies au Centre Caztel de Sainte-Marie.
La hockeyeuse de Saint-Odilon-de-Cranbourne a remporté l’Élitas d’or, devançant le footballeur de Saint-René, Christopher Fortin, et le joueur de baseball de Saint-Frédéric, Nathan Roy. Le titre est également accompagné d’une bourse de 1 000 $. Des sommes de 800 $ et 600 $ ont été remises aux récipiendaires des Élitas d’argent et de bronze respectivement. « C’est tout un honneur. Je ne m’y attendais pas. En tant que Beauceronne, c’est toute qu’une fierté », a déclaré la gagnante tout juste après l’annonce.
La capitaine des Stingers de Concordia, lors de la saison 2023-2024, a terminé son parcours universitaire en beauté en conduisant son équipe aux grands honneurs du Championnat canadien U Sports. Les Stingers avaient terminé l’année avec une fiche parfaite de 25 victoires et aucune défaite. Quelques mois plus tard, en juin dernier, la Cranbornianne a été repêchée par les Sirènes de New York, au 31e rang, dans la Ligue de hockey professionnel féminin (LPHF).
Christopher Fortin, de Saint-René, est l’un des rares Beaucerons à faire sa marque au football universitaire Division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Membre des Huskies du Connecticut, il a été partant au poste de garde à gauche sur la ligne offensive lors des 13 matches de son équipe. Il a aidé les Huskies à remporter le Wasabi Fenway Bowl au Fenway Park de Boston, en plus de participer au Pro Day des joueurs universitaires. Il a été sélectionné au premier tour, huitième au total, par les Stampeders de Calgary lors du repêchage de la Ligue canadienne de football.
Malgré son jeune âge, Nathan Roy se distingue déjà sur la scène internationale. Membre des Reds du Canada, il a pris part à un tournoi international à Puerto Rico alors que son équipe a pris le quatrième rang. Le Beauceron a aussi été invité à performer au Rogers Center de Toronto, dans le cadre du Canadian Futures Showcase des Blue Jays, alors que de nombreux éclaireurs autant du niveau universitaire que du baseball majeur étaient présents. Avec les Reds, il a en plus remporté le Perfect Game Florida Fall U18 en octobre, où il a été choisi à titre de joueur par excellence de la compétition.
Prix Inclusion
Le premier récipiendaire du Prix Inclusion est Kathleen Côté, de Saint-Luc-de-Bellechasse. Celle-ci s’implique dans le Comité de sports adaptés pour démocratiser les sports adaptés et les rendre plus accessibles. Cette distinction vise à reconnaitre le travail accompli par une personne ou une organisation qui se voue au sport amateur adapté, en tenant compte de quatre grandes valeurs : l’inclusion, le dépassement, l’innovation et la pérennisation, ainsi que la sensibilisation.
Prix majeurs
La soirée a aussi été l’occasion pour la ville de Sainte-Marie de décerner deux prix coups de cœur à Diane Cyr, bénévole émérite au sein de l’Association de ringuette de Sainte-Marie, et Bruno Bilodeau, pour son implication auprès de la communauté aux niveaux sportif et communautaire. Michel Champagne, de Saint-Éphrem, a été nommé Ambassadeur de l’année, pour son initiative SPARTIATES au Gym Tonus Santé de sa municipalité.
Le titre de l’Entraîneur de l’année a été décerné à Billy Picard de Notre-Dame-des-Pins. Ce dernier dirige le club d’haltérophilie de Beauce. Le prix du Bénévole de l’année a été remis à Caroline Gosselin de Sainte-Marie. Celle-ci s’implique auprès du club de rugby les Lumberjacks de Saint-Georges. Éric Faucher, de Saint-Georges, est le meilleur Arbitre de 2025. Il s’occupe du bon fonctionnement de compétitions de judo.
Le Défi Beauceron de Saint-Prosper a été nommé Événement de l’année, tandis que le club de rugby les Lumberjacks de Saint-Georges a remporté le titre d’Organisation de l’année. La troupe de danse No Rules, de Saint-Joseph, a reçu le titre d’Équipe de l’année.
Au total, 82 athlètes, arbitres, équipes, entraîneurs, bénévoles, organisations et événements ont été honorés lors de la soirée. Vincent Quirion, originaire de Saint-Georges et aujourd’hui résident de Sainte-Marie, était le président d’honneur du gala.
.