Garage municipal de Saint-Raphaël: les travaux d’amélioration pratiquement terminés

. MUNICIPAL La municipalité de Saint-Raphaël a procédé, au cours des dernières semaines, à la rénovation et à l’agrandissement de son nouveau garage municipal, bâtiment situé sur la route 281, à la sortie Sud de la localité.

Pour l’aider dans l’acquisition du bâtiment, datant de 2021, puis dans les différents travaux à effectuer, projet évalué à près de 800 000 $, la municipalité a reçu un soutien financier de 556 500 $ du ministère des Affaires municipales. Cette contribution a été confirmée, par voie de communiqué, par la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance, au cours des derniers jours.

Ce projet incluait, entre autres, la mise aux normes du système de chauffage, l’ajout d’un système de ventilation et de contrôle de la qualité de l’air, la réfection électrique du bâtiment ainsi que le remplacement des portes, des fenêtres et du revêtement extérieur.

Un agrandissement, sur approximativement 50 mètres carrés, a permis d’aménager un bureau, une salle de repos ainsi qu’une pièce utilitaire.

Le directeur général Claude Morin a indiqué que la grande partie de ces travaux, réalisés par la forme Reno-Plus de Sainte-Marie et amorcés en mai dernier, étaient pratiquement terminés, l’ajout d’une mezzanine d’entreposage, l’installation d’une clôture ainsi que le pavage du stationnement étant toujours à réaliser.

« Notre bâtiment est pleinement fonctionnel, même s’il reste quelques travaux à faire. Ce nouveau bâtiment, situé à proximité de l’écocentre, répondait adéquatement aux besoins actuels et futurs de la municipalité », précise-t-il en rappelant que l’ancien garage municipal sur la rue Beaudry, ainsi que d’autres bâtiments qui avaient été regardés en parallèle, étaient situés trop près des quartiers résidentiels, ce qui pouvait représenter un désagrément et un danger pour les citoyens.

Soulignons que le réaménagement et l’agrandissement de ce nouveau garage municipal s’inscrivent dans un plan d’investissement de 3 M$, réalisé au cours de la dernière année, visant l’amélioration des différentes infrastructures de la municipalité.

Outre l’amélioration et l’agrandissement du garage municipal, ceux-ci ont également servi à améliorer le réseau routier municipal et le réseau d’aqueduc, en plus de permettre la mise à niveau des systèmes de traitement d’eau et de la station de pompage des eaux usées.

« La situation s’améliore peu à peu chez nous. L’an dernier, nous avons terminé avec un surplus de 600 000 $, ce qui était un revirement de situation après plusieurs années de déficits », rappelle celui qui, en plus d’occuper la direction générale et des travaux publics, dirige également les services incendies de Saint-Raphaël et d’Armagh.