Gaz naturel porté: DÉB demande à Québec de se commettre

ÉNERGIE. Profitant des consultations prébudgétaires 2025-2026 en cours, Développement Économique Bellechasse (DÉB) demande au gouvernement du Québec de se mouiller en faveur du projet de gaz naturel porté comprimé et d’injecter 10,8 M$ dans sa mise en œuvre.

Dans un communiqué, la direction de DÉB rappelle que ce projet-pilote vise à offrir aux entreprises manufacturières, agricoles et institutions de la région une alternative énergétique permettant d’importantes économies d’énergie tout en favorisant la réduction de gaz à effet de serre (GES).

« L’appui du gouvernement est essentiel pour concrétiser cette initiative et assurer son accessibilité aux entreprises de la région Chaudière-Appalaches. Le contexte actuel milite grandement pour un soutien accru au développement des entreprises localisées en région », a déclaré Alain Vallières, directeur général de DÉB, dans le communiqué.

L’organisme de développement économique croit que le gouvernement du Québec devrait soutenir cette initiative stratégique qui, selon lui, s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable et de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Président du conseil d’administration, Jean-Marie-Laliberté souligne, pour sa part, qu’il est temps d’obtenir le financement requis pour ce projet sur lequel DÉB travaille depuis plus de cinq ans, rappelant que le gouvernement du Québec avait octroyé, par le passé, une aide financière pour la réalisation d’une étude de faisabilité dont les conclusions étaient probantes.

« En 2023, le gouvernement du Québec avait versé 186 000 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité qui a prouvé le besoin pour un tel service non seulement pour la MRC de Bellechasse, mais pour de nombreuses entreprises de Chaudière-Appalaches et d’autres secteurs », précise M. Vallières en mentionnant que des entreprises de La Pocatière et la Côte-de-Beaupré, non desservies en gaz naturel, avaient manifesté leur volonté de joindre le projet de gaz naturel porté.

Inscription au budget

« Notre députée nous appuie là-dedans, c’est certain. Est-ce la même chose pour le gouvernement ? J’espère que oui et je n’ai pas d’indication du contraire. Notre espoir, c’est que ce projet soit inscrit au prochain budget comme l’avait fait le ministre Carlos Leitao en 2025 avec le prolongement du gaz naturel sur la 277 dans Bellechasse », précise M. Vallières en ajoutant que sa réalisation est importante dans un contexte où les entreprises sont mises à mal en raison de la guerre tarifaire avec les États-Unis et le dossier des travailleurs étrangers temporaires.

« Ce serait une bonne façon pour le gouvernement d’envoyer un message d’encouragement et de montrer qu’il croit aux régions et qu’il est prêt à soutenir le développement des entreprises qui s’y trouvent », a-t-il mentionné en terminant.