Inauguration de la nouvelle salle communautaire à l’église de Saint-Charles

SAINT-CHARLES. Les résidents de Saint-Charles ont maintenant accès à une nouvelle salle communautaire, située à même leur église.

Appelée « Espace sous le jubé », cette nouvelle salle peut accueillir une centaine de personnes et connaît déjà une certaine popularité, plusieurs réservations ayant été enregistrées d’ici janvier.

C’est le comité Espace communautaire Saint-Charles qui, depuis près d’un an, pilote ce dossier qui a connu son dénouement avec l’inauguration officielle des lieux le dimanche 12 novembre. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour l’occasion et une activité portes ouvertes suivait en après-midi.

Président du comité de transformation de l’église, Jean-Pierre Lamonde rappelle que l’intention derrière la venue de cette nouvelle salle était de trouver de nouveaux usages pour le bâtiment, sans dénaturer celui-ci.

« Après une assemblée publique et une consultation menée auprès des citoyens, l’idée d’une salle communautaire a pris le dessus sur toutes les options présentées. Comme on sortait de la COVID et que les gens avaient assurément un peu souffert de ne pas se voir, ceux-ci étaient à la recherche d’une lieu pour se rencontrer », mentionne M. Lamonde en ajoutant qu’une campagne de souscription populaire, lancée à l’automne 2022, avait permis d’amasser 50 000 $ dans le milieu.

Les travaux de transformation ont débuté au printemps 2023 pour se terminer récemment, ceux-ci nécessitant un investissement avoisinant les 175 000 $. Pour aider à financer ceux-ci, le comité Espace communautaire Saint-Charles a également reçu diverses contributions, dont 25 000 $ de la municipalité de Saint-Charles et du programme Nouveaux horizons pour les aînés. La Caisse de Bellechasse et le bureau de la députée Stéphanie Lachance ont également participé financièrement au projet, le comité recevant aussi 90 000 $ de la paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse, somme provenant du fonds de l’ancienne Fabrique de Saint-Charles, pour la réalisation de projets locaux.

Soulignons qu’une quarantaine de bénévoles ont participé aux travaux d’aménagement de cette nouvelle salle comprenant, notamment, un bloc sanitaire, une cuisinette ainsi qu’un vestiaire avec espace de rangement pour tables et chaises. Ceux-ci ont œuvré sous la supervision de Benoit Ruel, contracteur local, en collaboration avec Jean-Marc Mercier, qui agissait comme contremaître. L’expertise de l’architecte Marie-Josée Deschênes, spécialisée dans la préservation du patrimoine religieux, a également été requise, cette dernière n’hésitant pas à qualifier cette transformation de « projet à dimension humaine qui saura assurément inspirer d’autres milieux. »

Soulignons que cette salle est séparée du reste de l’église par un mur muni de grandes portes et fenêtres donnant une vue directe sur les cérémonies religieuses qui continueront à s’y tenir. « Cela s’harmonise avec le décor et répond à plusieurs besoins. Les gens ont été très favorables au projet, d’autant plus qu’on n’a pas eu besoin de défigurer notre église. Ce sera parfait, également, pour la tenue de funérailles, plusieurs maisons funéraires nous ayant déjà approchés », indique M. Lamonde en terminant.