Je m’appelle Anxi: mieux comprendre et vaincre l’anxiété
LIVRE. L’anxiété est une émotion complexe que les gens, autant ceux qui en sont atteints que leurs proches, doivent apprendre à connaître afin de vivre une vie pleine et entière. C’est dans cet esprit qu’Audrey Lapointe de Saint-Gervais a publié, aux Éditions GML de Saint-Anselme, un livre pour enfants intitulé Je m’appelle Anxi.
Âgée de 28 ans, nouvelle maman et enseignante à l’école l’Étincelle de Saint-Charles, la jeune Bellechassoise vit depuis sa jeunesse avec cette problématique qu’elle a appris à connaître et à maîtriser au fil du temps, grâce à du soutien professionnel qui, admet-elle, n’est pas toujours facile à obtenir.
« Mon anxiété, c’est parti d’une série d’événements qui ont marqué mon vécu et qui m’ont obligé à demander de l’aide, ce qui n’est pas toujours facile à avoir. C’est compliqué de comprendre l’anxiété, qui est une émotion complexe, surtout quand on est jeune », soutient-elle en ajoutant qu’après avoir travaillé sur elle au fil des années, elle avait décidé de mettre sur papier ce bagage qu’elle avant accumulé au fil du temps.
C’est dans cette optique qu’elle a écrit, il y a cinq ans, les textes composant son livre qu’elle a lancé devant plus de 75 personnes le dimanche 12 novembre à l’école L’Étincelle.
Avec ses courtes rédactions et ses illustrations, qu’elle a réalisées elle-même pendant son congé de maternité, Audrey Lapointe signale que son livre s’adresse aux enfants, d’abord, mais également aux parents et accompagnateurs qui pourront s’y référer, car ce n’est pas tout le monde selon elle qui comprend ce qu’est l’anxiété.
« C’est un bon moyen d’informer les enfants sur le sujet », prend-elle le soin d’ajouter en rappelant que si l’anxiété demeure toujours présente en elle, ayant appris à gérer celle-ci avec les années.
« Elle s’estompe et quand elle revient, il est important d’avoir des outils pour la réduire à nouveau. Le meilleur outil pour aller mieux, c’est nous-mêmes et quand on comprend cela, on peut travailler sur nous et devenir meilleur. »
Série d’événements
Audrey Lapointe rappelle que plusieurs événements ont marqué sa jeunesse, dont le décès de sa jeune sœur Laurie et d’un cousin, quelques années plus tard, du cancer.
« L’anxiété, ça se développe à la suite d’événements comme des décès, mais aussi en lien avec plein de petits événements du quotidien. C’est en parlant qu’on peut briser l’isolement », poursuit la jeune femme qui dit ne pas savoir où ce livre la mènera dans tout ce processus.
Si elle a toujours réalisé ce qu’elle voulait faire dans la vie, elle se dit consciente d’avoir passé à côté de beaux événements comme des sorties scolaires ou autres. « Je préférais rester à la maison, car je ne me sentais pas bien et ainsi de suite. J’avais mal au cœur, j’avais mal au ventre, je me privais. J’espère que ce livre en aidera d’autres et que les gens seront à l’aise d’en parler, de travailler là-dessus et d’aller de l’avant. »
Elle s’est tournée vers les Éditions GML de Saint-Anselme pour éditer son volume, précisant qu’elle souhaitait le plus possible faire affaire avec dans des entreprises locales pour réaliser son rêve.
« Gisèle Marcoux m’a donné plein de conseils et elle avait des valeurs qui me rejoignaient. Ce fut un beau travail d’équipe », précise Audrey Lapointe.
En tout, 500 exemplaires de son livre ont été imprimés. On peut se le procurer auprès de l’auteure, directement aux Éditions GML ou via le site internet de la maison d’édition, ce qui ouvre assurément à celui-ci une porte pour le marché de la francophonie.