La Corrivaux: autre salle comble pour le spectacle théâtral
FESTIVAL. Présenté pour la 11e fois à Saint-Vallier, l’événement Sur les traces de La Corrivaux a encore une fois connu un beau succès d’achalandage, les 24 et 25 août dernier, attirant un peu plus de 1 000 personnes qui ont pu remonter le temps, jusqu’en 1763, période marquée par la condamnation de Marie-Joseph Corriveau pour le meurtre de son second mari.
« C’est un succès, comme d’habitude. L’église était encore pleine pour la présentation du spectacle théâtral avec à peu près 400 personnes à l’intérieur de l’église. Nous avions même une quarantaine de personnes de Trois-Rivières qui étaient venues par autobus. On a aussi eu la température de notre côté, alors qu’il avait passablement plu au cours de la semaine ».
Mme Cadrin avoue toutefois avoir remarqué une certaine baisse d’achalandage pour les activités connexes. « On me dit que ce fut le cas dans plusieurs autres festivals, moins d’achalandage. Il y avait du monde, mais nous étions habitués à 2 000 personnes et là, ce n’était pas le cas. Il est vrai qu’il y avait d’autres activités ailleurs, mais l’économie y est peut-être pour quelque chose. »
Une trentaine d’exposants se sont pointés à l’occasion du marché public qui a été fort achalandé. La visite des Filles du Roy, les visites à la forge, l’exposition de la cage et la virée des lieux ont été les faits saillants de la fin de semaine, qui comptait également sur le retour de quelques incontournables au niveau restauration et produits du terroir.
Elle convient que le spectacle théâtral est l’élément principal de la fin de semaine, mais l’organisation ne néglige pas le reste des activités, dont certaines peinent à suffire à la demande. « La Virée des lieux, il y a toujours une file pour embarquer dans le petit train. Les gens aiment avoir 30 exposants sous le chapiteau, pendant le marché public, où ils peuvent acheter à peu près n’importe quoi. Les différentes animations historiques que l’on a sont très appréciées des gens. Il y a beaucoup de choses, autres que la pièce ».
Isabelle Cadrin hésite à confirmer le retour de l’événement pour une 12e édition en 2025, même si la possibilité est grande. « Nous n’avons pas encore fait de bilan formel. On remet tout en question chaque année, car le défi demeure le même, celui des bénévoles. L’an dernier, nous en avions 122 et cette année, c’est pas mal le même chiffre. C’est beaucoup pour une localité de 1 000 habitants », observe-t-elle.