La nouvelle école primaire de Saint-Damien inaugurée
ÉDUCATION. Moins de trois ans après avoir annoncé sa construction, l’école des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien a officiellement été inaugurée, le 9 décembre dernier, en présence du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et de plusieurs dignitaires, dont la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal de la localité.
Construite au coût d’un peu plus de 25 millions de dollars, l’école primaire des Rayons-de-Soleil est à la fine pointe des récentes normes gouvernementales et est issue de la nouvelle génération d’écoles.
L’établissement comprend onze classes, dont trois préscolaires. Une « zone collaborative » sépare chaque classe, permettant ainsi le travail en sous-groupe ou en accompagnement individuel. Des locaux pour le personnel professionnel et les cours de spécialité tels que la musique et les arts plastiques font également partie des aménagements.
Une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage, un gymnase à deux plateaux ainsi qu’une cuisine pédagogique font également partie du nouvel établissement. Une cour d’école avec de nouveaux modules de jeux a aussi été aménagée et le terrain multisport sera déplacé à l’été 2025 afin de regrouper toutes les installations extérieures à proximité du nouveau bâtiment.
Selon le ministre Drainville, les choses se sont bien déroulées pour la construction de l’école, si bien que les délais ont été plus courts qu’à l’habitude. Aussi, une nouvelle école sert généralement à répondre à des besoins d’espaces supplémentaires, ce qui n’est pas le cas à Saint-Damien, alors que le nouveau bâtiment sert davantage à remplacer les espaces qu’occupait l’école dans le Collège de Saint-Damien.
« Généralement, on parle davantage de quatre ans pour la construction d’une école. C’est un message de confiance envers la communauté que l’on veut envoyer. On croit en la région et nous sommes conscients qu’une école, c’est le cœur d’un village », de souligne le ministre.
Pour la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, la nouvelle école deviendra un milieu attrayant pour les élèves. « Nos enfants passent énormément de temps à l’école. On aurait tous voulu avoir de belles écoles comme celle-ci. On va leur permettre d’avoir un milieu reposant, stimulant et sécurisant, ce qui va aider au niveau de leur apprentissage. »
La rapidité des travaux a permis aux élèves de faire leur entrée dans leurs nouveaux locaux le 30 octobre dernier.