La perte potentielle de services scolaires de plus en plus décriée dans Bellechasse
ÉDUCATION. Après la municipalité de Sainte-Claire, qui déplore qu’un projet de nouvelle école primaire à Saint-Anselme amène le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud à vouloir déplacer des élèves de sa municipalité vers la localité voisine, un autre projet est décrié, soit celui de transférer des élèves de quatre autres localités vers Saint-Charles.
Rappelons que le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) avait annoncé, en octobre dernier, son intention de déposer auprès du gouvernement du Québec une demande pour la construction d’une nouvelle école primaire de 15 classes à Saint-Anselme. Le déménagement des élèves de 5e et 6e années de Sainte-Claire vers Saint-Anselme s’expliquerait par des contraintes d’espace à l’école Morissette, indiquait-on au CSSCS.
Dans le cas de la nouvelle école primaire qui est en construction à Saint-Charles, ce sont les élèves de 5e et 6e années de Beaumont, Saint-Gervais, La Durantaye et Saint-Michel qui pourraient déménager dans cette localité.
Le maire de Beaumont, David Christopher, a d’ailleurs discuté du sujet avec ses collègues du conseil municipal qui ont convenu d’adopter une résolution affichant leur profond désaccord avec les intentions du CSSCS.
« Nous ne sommes pas d’accord. On rejette ce projet-là au complet. C’est une autre façon de fermer des petites municipalités. On savait que cela se discutait, mais on attendait de recevoir une communication écrite du centre de services scolaire avant de réagir », a-t-il indiqué.
M. Christopher dit avoir été interpellé à plusieurs reprises au cours de la période des Fêtes. « Le premier réflexe des gens a été de penser que c’est nous qui faisions cela, ce qui n’est pas le cas. Ils viennent d’agrandir notre école et d’ajouter trois classes. Nous avons une petite équipe de football qui est nouvellement équipée, un beau terrain et une patinoire derrière. Ça ne fait pas de sens. »
Frein au développement
La perte de services éducatifs et le fait que les regroupements d’élèves de plusieurs municipalités dans une seule école pourraient favoriser la venue de nouvelles familles dans cette seule municipalité sont les principaux arguments soulevés, depuis quelques semaines, contre cette façon de faire.
La MRC de Bellechasse a d’ailleurs adopté des résolutions en ce sens, lors de sa séance de décembre, allant même jusqu’à demander au conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud de surseoir à sa décision d’accorder une nouvelle école primaire à Saint-Anselme et de démontrer son intérêt et sa préoccupation pour le développement des municipalités du territoire qu’elle dessert.
Le conseil de la MRC prend bien soin de préciser, dans ses résolutions, qu’il ne met pas en opposition la construction d’une école primaire entre les municipalités de Sainte-Claire et Saint-Anselme, mais que cette recommandation ne répond pas aux attentes et besoins des entreprises et citoyens de la MRC de Bellechasse et qu’elle menace le développement de la MRC de Bellechasse puisque les services d’éducation constituent un facteur important dans l’attraction et la rétention des populations.