La Véloroute de Dorchester partiellement ouverte
CYCLISME. Les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce ont donné le coup d’envoi officiel à la saison de vélo sur le tronçon Sainte-Hénédine – Saint-Anselme de la Véloroute de Dorchester, en présence de plus de 130 cyclistes, le samedi 25 mai dernier.
Pour l’occasion, un grand départ de groupe avait été planifié à partir de la nouvelle halte située à Sainte-Hénédine. Parents et enfants étaient invités à se rendre jusqu’à Saint-Anselme pour essayer la nouvelle piste cyclable et admirer les paysages magnifiques entre les deux MRC.
Le maire de Sainte-Marie et préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon, a toutefois précisé qu’il ne s’agissait pas de l’Inauguration officielle du tronçon. « Les gens peuvent circuler sur les 7 km entre Sainte-Hénédine et Saint-Anselme, et non sur l’ensemble de la piste, parce que les travaux ne sont pas terminés entre Sainte-Hénédine et Scott et que c’est un cul-de-sac de ce côté. Des travaux sont à venir ».
Son homologue dans Bellechasse, Luc Dion, était toutefois bien au fait que les gens avaient hâte d’y circuler. « Ça se sentait. Nos deux MRC étaient bombardées d’appels à savoir à quel moment ils pourraient y circuler. On voit que l’intérêt est là, on n’a qu’à regarder le grand nombre de personnes qui se sont déplacées aujourd’hui ».
Travaux à réaliser
Il est difficile de prévoir quand l’ensemble du tronçon cyclable sera accessible, puisque des travaux doivent avoir lieu sur trois sections distinctes. Dans un premier temps, le pont de la rivière Le Bras doit être refait, résume Cynthia Gagnon de la MRC Nouvelle-Beauce. « Une première étude d’ingénierie est complétée. La prochaine étape consiste à aller en appel d’offres pour la conception des plans et devis de ce nouveau pont. Nous aurons par la suite une meilleure idée des coûts de construction. Puisque ce pont demeurera sous la responsabilité du MTQ, ce dernier devra approuver les plans avant que la MRC puisse aller en appel d’offres pour la construction ».
La traverse de la route Sainte-Thérèse à Sainte-Hénédine et d’autres travaux dans le secteur sont en attente d’approbation de la part du MTQ. Un appel d’offres pour la construction devrait être lancé au courant de l’été.
Enfin, une traverse sous l’autoroute 73 à Scott, permettant de rejoindre la Véloroute de la Chaudière, est à l’étape de l’étude de sécurité ferroviaire. Ces démarches sont réalisées conjointement avec le MTQ afin d’assurer une traverse sécuritaire pour tous les usagers.
Rappelons que la Véloroute de Dorchester permettra de relier la Véloroute de la Chaudière, à Scott, jusqu’à la Cycloroute de Bellechasse, à Saint-Anselme, formant ainsi un grand circuit cyclable attractif pour les communautés et les touristes.