Lac Caribou: des inquiétudes pour la municipalité de Lac-Etchemin

SÉCURITÉ. Quelques jours après un appel aux services d’urgence pour un sauvetage sur le lac Caribou, la municipalité de Lac-Etchemin rappelle que ce plan d’eau n’est pas un lieu de rassemblement où l’on peut faire la fête, allumer des feux à ciel ouvert, se baigner ou faire du camping.

« Le 28 juillet, une personne a failli se noyer. Policiers, pompiers et ambulanciers se sont rendus à cet endroit et on s’est aperçus qu’il y avait une trentaine de personnes sur place. Il n’y a pas eu besoin de transport ambulancier, mais la personne a pris un bon bouillon et aurait pu y rester », précise le directeur général de la municipalité, Patrick Lachance.

Ce dernier souligne que des rassemblements d’importance à cet endroit ont débuté lors de la COVID, ceux-ci s’étant toutefois intensifiés au cours des deux dernières années. Il rappelle que le lac Caribou est la principale source d’eau potable de la municipalité de Lac-Etchemin et à cet effet, il déplore le fait que le lac Caribou soit également devenu un débarcadère de bateaux et motomarines qui ne passent pas par la station de lavage au Club nautique.

« On sait que des gens de la place vont pêcher à cet endroit et cela n’a jamais été un problème. Cependant, c’est en train de proliférer et il faut mettre un arrêt à cela. On voit apparaître de plus en plus de bateaux de plaisance, de motomarines et autres. On a peur que notre source d’eau potable soit contaminée et on craint également pour les feux de forêt », ajoute-t-il en rappelant qu’il n’y a aucune surveillance autour du lac.

Directeur du service incendie de la localité, Frédéric Fortin abonde dans le même sens que M. Lachance.

« Les gens font des feux sur le bord du lac, même si c’est interdit, mais s’ils s’en vont sans l’éteindre et que le vent se met dedans, c’est tout le bois autour et même le rang qui pourrait prendre en feu, car l’accès au site est difficile. Nous devons nous stationner le long du rang 5 et on ne peut pas se rendre sur place avec nos camions. On peut ensuite prendre une camionnette, mais ça prend de cinq à dix minutes pour intervenir de façon sécuritaire. »

Mettre en place des mesures restrictives ?

Patrick Lachance rappelle qu’outre les sentiers pédestres présents à cet endroit, la municipalité est à la fois locataire de l’ancien terrain du Club du Lac Caribou et du chemin d’accès au lac qui, eux, appartiennent au ministère des Ressources naturelles.

Il ajoute que la municipalité a informé la Sûreté du Québec de situation, mais que des démarches plus officielles auront lieu tant auprès de la SQ que du ministère qui est, lui aussi, tenu informé de ce qui s’y passe. La mise en place de mesures restrictives sera assurément dans la réflexion.

« L’an passé, une certaine journée, nous avions quatre roulottes de vacanciers qui s’étaient installés là alors que c’est interdit de le faire. Les gens se passent le mot et se sont approprié le site. On ne peut pas bloquer l’accès au rang 5, c’est certain, mais il est assuré que nous ferons de quoi sur les terrains nous appartenant », insiste-t-il en rappelant aux gens qui souhaitent faire du kayak, du canot ou de la planche à pagaie qu’ils peuvent le faire gratuitement sur le lac Etchemin en passant par le Club nautique.

Lors de l’intervention du 28 juillet, Frédéric Fortin confirme d’ailleurs que de nombreux canots et planches à pagaie se trouvaient sur le lac.

« On reçoit plusieurs plaintes de citoyens pour des feux et des gens qui font du camping. Les gens peuvent y aller pour prendre un sandwich et profiter de la vue sur le lac, mais la dernière fois, il y avait 35 personnes sur place. On y va souvent pour voir ce qui s’y passe, mais ce sont souvent des gens de l’extérieur qui vont là, car ça ne coûte rien et c’est beau. Certains y vont, mais en font trop.

On a un bateau prêt à intervenir sur le lac Etchemin, mais pas à cet endroit. Le lac n’est pas gros, mais le chemin pour s’y rendre s’étire sur un kilomètre et c’est étroit. On ne veut pas attendre qu’il y ait un mort avant d’intervenir », mentionne-t-il en terminant.