Lac-Etchemin devient village-relais

TOURISME. La municipalité de Lac-Etchemin devient la 47e municipalité au Québec et la deuxième en Chaudière-Appalaches, après La Guadeloupe, à recevoir l’accréditation de village-relais de la part du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

C’est en conférence de presse, lundi matin, que cette accréditation a été confirmée par le maire Camil Turmel qui, pour l’occasion, était accompagné de la députée Stéphanie Lachance ainsi que de représentants du MTQ et de la Fédération des villages-relais du Québec.

Un village-relais est une municipalité de moins de 10 000 habitants, reconnue par le MTMD et qui offre, avec l’aide de ses commerçants, un lieu d’arrêt agréable et sécuritaire, ainsi que d’une panoplie de services.

Cette accréditation s’accompagnera de la mise en place d’une borne village-relais et d’installations qui seront situées sur le stationnement du Marché Metro, à l’entrée de la localité. Celles-ci comprendront, entre autres, des espaces de stationnement identifiés aux villages-relais, une borne de recharge rapide pour les voitures électriques ainsi que des installations sanitaires qui seront accessibles à l’année, 24 heures sur 24.

Celles-ci s’ajouteront aux aménagements déjà offerts sur le stationnement du Métro (tables de pique-nique et panneaux d’information touristiques). Ces aménagements s’amorceront en 2024 et se poursuivront l’an prochain.

La municipalité a déjà réservé certaines sommes à même son budget auxquelles s’ajouteront diverses contributions gouvernementales associées à l’accréditation des villages-relais et pour lesquelles des projets spécifiques devront être déposés.

« L’acceptation de la candidature est une première étape, le dépôt d’un projet sera la suivante », a rappelé la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, présente à la conférence de presse.

Les avantages

Le maire Camil Turmel a rappelé que des demandes d’accréditation au programme des villages-relais ont été déposées en 2007 et en 2009, le dossier restant lettre morte jusqu’en 2021 alors que la Fédération des villages-relais avait relancé la municipalité en lui rappelant qu’elle répondait à tous les critères lui permettant d’obtenir cette accréditation qui lui a été accordée au cours des dernières semaines.

Le maire Camil Turmel a souligné que le fait d’être village-relais permettra à sa municipalité et à l’ensemble de la MRC de profiter d’une visibilité auprès des gens de passage et des vacanciers qui, rappelle-t-il, sont de plus en plus nombreux à utiliser le circuit des villages-relais pour établir leur itinéraire de vacances ou leur séjour dans une région donnée.

« C’est un apport pour nos commerces de proximité, nos restaurants et nos hôtels qui pourront offrir leurs produits et services aux visiteurs, sans oublier les nombreux attraits touristiques de notre MRC », a-t-il affirmé en ajoutant que le site choisi sera identifié dès cette année par le MTQ.

Il a ajouté que l’aménagement de certaines installations se fera de concert avec différents partenaires, dont le comité cœur villageois, afin d’éviter les dédoublements de services et d’investissements.

Représentant de la Fédération des villages-relais du Québec, Martin Saindon a mentionné lui aussi que les villages-relais s’adressent autant aux automobilistes qu’aux adeptes de VR que les adeptes de vélo, VTT ou de motoneige qui profitent eux aussi des installations des villages-relais dans plusieurs régions du Québec.

Il a souligné que son organisation vise le cap de la soixantaine de villages-relais. « Nous avions pour objectif d’atteindre ce chiffre en 2027, mais ce sera possiblement en 2025, car les demandes sont nombreuses », a-t-il précisé en ajoutant que la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland était en démarches afin d’obtenir, elle aussi, son accréditation.