Lac-Etchemin: près de 700 nouvelles portes prévues d’ici 5 ans
HABITATION. Plusieurs développements domiciliaires sont en voie de réalisation à Lac-Etchemin, ceux-ci devant permettre l’ajout de 700 nouvelles portes au cours des cinq ou six prochaines années dans le périmètre urbain de la localité de 4 073 habitants.
Un premier projet en ce sens est en cours depuis quelques jours à peine dans le secteur de la rue Bisson, derrière les Promenades Etchemin. Celui-ci sera accolé au nouveau parc industriel et à la 4e Avenue qui parcourra celui-ci.
Les terrains de ce nouveau projet domiciliaire, qui à lui seul devrait compter près de 300 portes, ont été acquis par le promoteur Jonathan McCluskey, à la fin du mois de février. M. McCluskey, qui en est à son 7e développement du genre à travers le Québec, ont été officiellement acquis de la femme d’affaires Luce Pouliot.
On y retrouvera 13 terrains permettant la construction de jumelés, auxquels s’ajouteront différents édifices à logements comprenant de 8 à 24 appartements. M. McCluskey investira un peu plus de 3 M$ dans le développement des infrastructures (rues et services municipaux) et vendra ensuite les terrains ainsi desservis à des entrepreneurs en construction qui pourront y ériger les bâtiments requis avant de les vendre (jumelés), à leur tour, ou de louer les logements.
« Les terrains sont déjà tous morcelés, le plan de lotissement ayant été accepté par la municipalité. Je me donne deux ans pour compléter les infrastructures et vendre ces terrains aux constructeurs intéressés. Il y a aussi 125 000 pieds de terrains commerciaux que l’on pourra développer. Je suis déjà en pourparlers avec différents promoteurs et différentes bannières intéressés à venir s’installer dans la région », a-t-il indiqué lors d’un entretien avec le journal.
Bonne nouvelle pour Lac-Etchemin
Directeur général de la municipalité de Lac-Etchemin, Patrick Lachance ne cache pas sa satisfaction devant la réalisation de ce projet, mais aussi des autres qui sont lancés depuis peu ou pointent à l’horizon. Un premier projet comprenant deux édifices de 9 logements chacun a été lancé récemment sur la rue des Trembles et un second verra le jour sous peu sur la route 277, à l’entrée sud de la municipalité, en face du Domaine des Elfes. Celui-ci comportera trois autres édifices à logements.
« Deux autres promoteurs seraient aussi en attente pour réaliser des projets supplémentaires en parallèle dans les prochaines années », a indiqué M. Lachance qui se dit confiant que toutes ces nouvelles portes, 700 en tout, trouveront preneur au cours des prochaines années.
« Cela peut sembler beaucoup, mais cela ne nous inquiète pas outre mesure, car selon ce que les promoteurs nous disent, les gens sont bloqués à Lévis. Il n’y a plus de place ailleurs et les gens viennent plus au sud. Il n’y a plus de place non plus à Saint-Henri. Ça va prendre non seulement des édifices à logements, mais aussi des jumelés et de l’unifamilial pour combler tous les besoins », ajoute-t-il en prenant en exemple le développement du Ruisseau Bleu où le promoteur Marc Rancourt offrait, au cours des dernières années, de nombreux jumelés plain-pied sur dalles de ciment qui sont recherchés d’une clientèle plus âgée autonome qui n’est pas prête à s’établir dans des résidences pour aînés comme le Belvédère du Lac.
Patrick Lachance rappelle que le développement McCluskey, qui comprendra deux rues distinctes donnant accès aux jumelés et aux édifices à logements, sera indépendant du projet de 4e Avenue qui, elle, ne desservira que le nouveau parc industriel à proximité. Les gens pourront y accéder par la rue Bisson. Quant au secteur commercial à développer, il sera uniquement accessible par la 277.
Eaux usées
Soulignons que tous les terrains du développement McCluskey, ainsi que les futurs édifices à logements, seront raccordés aux réseaux d’aqueduc et d’égouts.
« Pour l’aqueduc, il n’y a pas de problème, on a de l’eau en quantité suffisante, mais pour les eaux usées, on a fait évaluer la capacité actuelle à notre usine de traitement des eaux usées qui va passer de 315 à près de 700 portes. Il faut le faire tout de suite avant d’être bloqués par le ministère de l’Environnement », précise M. Lachance en mentionnant que la municipalité a accordé un mandat en ce sens à la firme Stantec, contrat qui devrait coûter entre 80 000 $ et 100 000 $, pour y apporter les ajustements nécessaires.
Programme de soutien au logement locatif
Les premières constructions (jumelés ou immeubles locatifs) sont prévues pour l’été prochain, mentionne par ailleurs M. Lachance qui ajoute que pour aider les promoteurs intéressés à construire des immeubles à logements, le conseil municipal s’est doté, lors de sa séance du 4 mars, d’un nouveau programme de soutien au logement locatif.
Une somme de 83 000 $, soit 1 % du budget de 2025 qui est de 8,3 M$, est ainsi mise à la disposition des promoteurs qui construiront des édifices à logements de 8 logements et plus, avec des logements de 3 pièces et demie ou plus.
« Pour l’an 1, on offrira 1 500 $ la porte, pour un maximum de 55 portes. Ce sera sous le principe du premier arrivé, premier servi. Ce sera valide autant pour le périmètre urbain de l’ancienne ville que celui de la station », affirme M. Lachance en ajoutant que des discussions sont en cours pour la construction de nouvelles résidences unifamiliales et jumelés dans le secteur du Boisé Saint-Joseph.