Laissée sans nouvelle, la Société Alzheimer reçoit une mise en demeure

SAINTE-MARIE. Alors qu’elle n’aurait qu’un seul souhait, celui de se débarrasser du couvent des Oblates de Béthanie (dit « Château Beauce ») à Sainte-Marie, la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA) a reçu un « Avis d’infraction » le 15 novembre dernier provenant du ministère de la Culture et des Communications du Québec, suivi d’une mise en demeure 13 jours plus tard.

« C’est un dossier inacceptable qui mérite d’être porté sur la place publique. Les accusations envers notre équipe de bénévoles nous ont profondément blessés. […] À un moment donné, c’est le gros bon sens qu’il faut appliquer. On demande que la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches se départisse de ce cadeau empoisonné », a lancé Vicky Vézina, présidente du conseil d’administration de l’organisme.

Entre autres, ladite mise en demeure exige l’installation d’une nouvelle entrée électrique, d’un système d’éclairage avec capteurs de mouvements, de caméras de surveillance et d’un système d’alarme, ou encore la réparation de tout ce qui n’est pas sécuritaire. La dépense hautement hypothétique est estimée à 3 M$.

« On ne mettra pas une cenne là-dedans », de souffler Mme Vézina, en laissant entendre que sans ces travaux, la Société pourrait être passible d’une amende de 1,1 M$.

Un boulet

Il faut rappeler que le Château Beauce avait été donné à la SACA en 2014. À l’origine, l’organisme aurait voulu y déménager ses bureaux, tout en y créant une résidence pour personnes âgées. Depuis, le bâtiment a des problèmes d’amiante et des moisissures, a été inondé (2019), est souvent la cible de vandales, n’est plus assurable et a été déclaré patrimonial (rendant tous travaux difficiles et coûteux).

« Depuis quatre ans, on est en mode ping-pong avec le ministère. Le bâtiment se détériore rapidement. […] Nous avons offert au ministère de leur donner les clés, mais « ce n’est pas notre mission » qu’ils ont dit, mais c’est encore moins la nôtre! Nous avons demandé un plan de match, mais il n’est jamais venu. Nous avons offert de nous impliquer, mais nous n’avons pas eu de réponse. Nous avons sollicité une rencontre avec le ministre quatre fois, pour obtenir quatre fois une fin de non-recevoir. Cette façon de faire là est inacceptable. Ce n’est pas ça de travailler en équipe et de trouver des solutions! Nous ne voulons plus de liens avec le Château Beauce », a déclaré Sonia Nadeau, directrice générale de la SACA.

De son côté, Gaétan Vachon, maire de Sainte-Marie, a confirmé que la Ville avait obtenu un permis pour démolir le bâtiment en 2020, mais le classement patrimonial de l’édifice obtenu par le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées du milieu (GIRAM) avait complètement bloqué le projet. « À Sainte-Marie, il y a 400 maisons qui ont été démolies après les inondations de 2019, mais on s’acharne pour une bâtisse qui est dans l’eau. C’est aberrant de donner un tel fardeau à un organisme à but non lucratif », a-t-il déclaré.

Quant à lui, Luc Provençal, député de Beauce-Nord, n’était pas au courant des quatre tentatives de l’organisation de joindre son collègue ministre, Mathieu Lacombe. Il entend maintenant servir de « courroie de transmission » afin que le dialogue puisse se poursuivre en toute convivialité.

Je soutiens

Afin de l’aider dans sa bataille, la SACA demande maintenant un coup de pouce de la population. Pour ce faire, tout un chacun est invité à visiter le www.change.org/sociétéalzheimerchaudiereappalaches et à cliquer sur « Je soutiens! ».

« Ainsi, nous pourrons affirmer que, ce que nous savons déjà, les gens de la région sont avec nous » de conclure Sonia Nadeau.