Le centre communautaire de Sainte-Aurélie détruit la veille du jour de l’An 

FAITS DIVERS. En plein temps des Fêtes, la municipalité de Sainte-Aurélie a perdu son centre communautaire. Un incendie majeur a ravagé ce bâtiment le 31 décembre, celui-ci abritant la salle municipale, la bibliothèque et le bureau local de Postes Canada. 

Le Service incendie de Sainte-Aurélie s’est déplacé sur les lieux à 9 h 30. Appuyés par les pompiers de Saint-Zacharie et Saint-Prosper, ils ont combattu les flammes pendant plusieurs heures. Une pelle mécanique se trouvait également sur place afin de détruire une partie de l’édifice.

« On n’avait aucune chance de sauver le bâtiment. Hydro-Québec a coupé le courant pendant l’intervention. L’important, c’est qu’il n’y ait aucun blessé. Personne ne se trouvait dans le centre », précise Hugo Bélanger, chef du Service incendie de Sainte-Aurélie.

Malgré l’important panache de fumée, de nombreux résidents regardaient le travail des pompiers derrière les rubans de sécurité. La cause de l’incendie, selon Hugo Bélanger, serait liée à l’explosion d’une borne de recharge pour voiture électrique ou du véhicule branché à celle-ci. Le brasier fera l’objet d’une enquête. 

Reconstruction rapide

Présent sur les lieux, le maire René Allen confirme que le centre, avec salle municipale et bibliothèque, sera reconstruit au même endroit à court terme. 

« Nous avions déjà prévu, dans notre PTI (programme triennal d’immobilisations), d’importantes rénovations en 2026. Le montage financier devait se faire en 2025. On va simplement précipiter les événements », précise-t-il.

Afin d’éviter une trop grosse charge sur le réseau d’aqueduc, les pompiers utilisaient à la fois les bornes-fontaines et la puise d’eau au lac des Abénaquis par un camion-citerne. « Ils ont fait un travail exceptionnel », dit René Allen. 

Aucun service municipal ne sera affecté par la destruction du centre. « On avait déjà déménagé l’hôtel de ville. C’est surtout dommage pour la bibliothèque. Les bénévoles sont très affectés, car on avait une importante collection de photos d’archives du village », mentionne le maire. 

Quant à l’endroit où seront offerts les services de Postes Canada, l’information n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes.