Le Championnat canadien de balle rapide U17 approche à grands pas
SPORTS. C’est du 6 au 11 août prochain que se déroulera la crème des joueurs de balle rapide de moins de 17 ans du Canada se donnera rendez-vous dans Bellechasse à l’occasion de l’édition du Championnat canadien de balle rapide U17 masculin 2024 qui sera présenté sur les terrains de Saint-Gervais et Honfleur.
En conférence de presse mardi après-midi, les membres du comité organisateur ont indiqué que tout sera prêt pour recevoir ces jeunes sportifs ainsi que les officiels et membres de leurs entourages respectifs. Ceux-ci ont d’ailleurs rappelé que la région de Bellechasse avait accueilli bon nombre de tournois de fort calibre par le passé, autant au niveau mineur que régional, provincial, national et nord-américain.
« Il est clair que la région a les infrastructures pour recevoir ces jeunes joueurs de la relève. Les municipalités de Saint-Gervais et Honfleur ont investi de bons montants d’argent afin d’améliorer l’expérience-balle pour tous. D’obtenir les droits de ce championnat s’inscrit donc tout à fait dans la continuité des investissements », a souligné le président du comité organisateur, Jean Roy.
Soulignons que huit formations, soit quatre de l’Ontario, deux de la Saskatchewan, une de Terre-Neuve sans oublier l’équipe-hôtesse du Québec, se livreront une chaude lutte afin de remporter le titre national. Tous les matchs seront présentés en ligne lors de cette semaine d’activités.
Bellechasse sera bien représentée au sein d’Équipe Québec puisque huit joueurs de chez nous en feront partie, soit Jérémy Breton de Saint-Raphaël, Félix Lavallée de Saint-Henri, Hubert Asselin, Julien Noël, Maverick Turgeon et Louka Nadeau de Saint-Gervais, Jordan Beaulieu d’Armagh et Émile Gagnon de Sainte-Claire.
L’organisation de la compétition pourra compter sur l’appui de deux solides ambassadeurs pour l’épauler dans l’organisation de cet événement, soit Mathieu Roy de Saint-Gervais et Sharl Leclerc de Sainte-Claire.
Le terrain principal de la compétition sera celui de Saint-Gervais, secondé par celui de Honfleur. Des matchs de la ronde préliminaire seront présentés aux deux endroits, ainsi certains matchs de la ronde des médailles, selon le déroulement de l’horaire et la température qui sera au menu lors de la compétition. Les demi-finales et la grande finale seront concentrées le dimanche 11 août à Saint-Gervais.
Soulignons que l’ouverture officielle du tournoi aura lieu le mercredi 7 août avec la présentation des équipes et différents dignitaires. Le lendemain, l’organisation présentera les deux équipes U15 qui prendront part à deux compétitions nationales d’importance dans les semaines suivantes, soit le Championnat canadien U15 à Saint-Léonard-d’Aston ainsi que le Championnat de l’Est du Canada en Nouvelle-Écosse. Une soirée retrouvailles à laquelle tous les joueurs actuels et anciens seront invités à participer aura lieu le vendredi 9 août à Saint-Gervais.
Le support de la communauté d’affaires et des bénévoles est déjà bien assuré, ont aussi indiqué les organisateurs de la compétition en ajoutant que plusieurs zones d’animation seront implantées sur les deux sites en collaboration avec divers partenaires financiers, incluant une zone familiale avec des jeux gonflables, des zones de restauration, ainsi qu’une zone Tailgate à Saint-Gervais.
« On souhaite établir une ambiance agréable avec de la musique et beaucoup d’animation », poursuit M. Roy en ajoutant que l’organisation aura besoin d’entre 150 et 200 bénévoles pour cet événement.
L’horaire officiel du tournoi sera publié incessamment. M. Roy a tenu à saluer l’appui des organismes locaux qui vont les aider dans cet événement, incluant les loisirs de Saint-Gervais. À cet égard, la directrice des loisirs, Mélodie Bilodeau-Gauvin, a précisé que même si les travaux de rénovation ne seront pas terminés au Centre socioculturel, les salles de bains et les vestiaires seront accessibles pour le public et les différentes équipes, ainsi que les locaux de l’école primaire.
Tournoi Mathieu Roy
En prélude à ce championnat canadien, soulignons enfin que le terrain de balle de Saint-Gervais sera l’hôte, au début du mois de juillet, du Tournoi Mathieu Roy qui réunira plus de 25 équipes de balle molle mineure.