Le Club optimiste de Saint-Michel célèbrera ses 40 ans en 2025

BÉNÉVOLAT. Pendant de nombreuses années, plusieurs clubs optimistes étaient présents sur le territoire de Bellechasse-Etchemins, tous ayant la mission d’inspirer et soutenir la jeunesse à tous les niveaux. Au fil des ans, ceux-ci se sont éteints pour diverses raisons, à l’exception d’un seul, celui de Saint-Michel.

En décembre 2025, l’organisme soulignera son 40e anniversaire d’existence. Si celui-ci se porte bien, la situation demeure fragile, souligne sa présidente Mélanie Martineau. En poste depuis huit ans, cette dernière souligne le rôle important que joue l’organisme dans la localité. Le recrutement de membres, principalement sur le conseil d’administration, demeure un enjeu quotidien, selon elle.

« On ne veut pas que ça ferme et c’est pour cela que je me suis impliquée comme présidente il y a huit ans. On réussit toujours à recruter un ou deux nouveaux membres chaque année, mais les gens préfèrent s’enrôler dans les opérations et donner un coup de main lors des activités, moins dans le leadership comme nous », soutient-elle en ajoutant que la présence aux réunions est plus difficile depuis quelques années, seulement la moitié des membres étant présente, bien souvent.

L’organisme regroupe actuellement une quinzaine de membres actifs, mais peut compter sur le soutien de nombreux « amis optimistes » qui donnent un coup de main lors des activités.

« Le recrutement de bénévoles pour les activités est facile, ça l’est moins pour les réunions et l’organisation des activités elles-mêmes. Nous sommes souvent entre 5 et 10 pour cela », précise-t-elle en mentionnant que seulement quatre personnes siègent au conseil d’administration et que l’ajout d’un cinquième administrateur serait le bienvenu.

Le club est toutefois en excellente santé financière grâce aux activités qu’il organisen, principalement le carnaval qui est la plus importante activité de financement annuelle, ce que confirme le trésorier Richard Daignault. Ce dernier ajoute que l’organisme est présent partout dans la municipalité et reçoit de nombreuses demandes de dons et commandites auxquelles il répond positivement lorsque celles-ci s’inscrivent dans les critères établis.

Moins d’activités

Mme Martineau souligne qu’une consultation menée auprès des membres et amis optimistes à l’automne 2023 avait permis d’établir des priorités d’action pour le futur et conserver ce qui était en lien avec la mission de l’organisme.

« Nous demeurons visibles tout au long de l’année, mais pour ne pas épuiser nos membres et nos bénévoles, on se limite dans le choix des activités. Ce faisant, on va donner un peu plus d’argent et on garde nos bénévoles pour nos événements. On peut louer des équipements ou développer des partenariats avec d’autres organisations comme on le fait avec le Festival de jazz, l’école primaire et le Collège Jésus-Marie et autres », soutient-elle en mentionnant que le Carnaval optimiste, la fête de l’Halloween et l’activité de Noël, qui aura lieu le 7 décembre prochain, sont les principales activités organisées par le club ou auxquelles celui-ci est associé.

Le prix Personnalité jeunesse, attribué lors du Carnaval optimiste, ainsi que le concours sur l’art de s’exprimer, qui a lieu chaque année en mai, s’inscrivent toujours dans les priorités du Club optimiste, ce dernier ayant attiré une quinzaine de participants en 2024.

Préparer la relève

Mélanie Martineau et Richard Daignault rappellent que le défi principal du Club optimiste, à court et moyen termes, sera de développer une relève et d’intéresser les gens à s’impliquer au sein de l’organisation. La venue de nouveaux administrateurs, certains étant là depuis plus de 10 ans, est aussi une priorité et ceux-ci espèrent qu’un coup de barre pourra être donné après le prochain carnaval optimiste.

« On invite les gens à se manifester. On va publier des offres d’emploi en ce sens avec des postes-clés. On aimerait avoir des responsables pour différents aspects, ce qui permettrait de mieux structurer les opérations du conseil d’administration. Cela prendra des gens pour travailler à l’organisation des activités et pour s’occuper de nos installations. Le club repose sur un noyau de 10 personnes qui tiennent cela à bout de bras depuis une dizaine d’années. Ce ne sont pas les idées qui manquent, juste les gens pour les mettre en place », précisent-ils.

Soulignons que la prochaine édition du carnaval optimiste, qui aura lieu au début du mois de février, sera la 37e de son histoire. Les dirigeants du club saluent la contribution financière de la municipalité ainsi que celle des différents commanditaires et partenaires financiers qui permettent d’offrir un événement à coût abordable pour les citoyens et les visiteurs.