Le développement du Parc des Sœurs se poursuit
SAINT-DAMIEN. Amorcé il y a quatre ans, le développement du Parc des Sœurs, au cœur du village de Saint-Damien, se poursuit.
Agente de développement et aux communications à la Municipalité de Saint-Damien, Marie-Hélène Labbé rappelle que les travaux d’aménagement du site, maintenant sous la responsabilité de la municipalité, sont en cours depuis l’an dernier. L’objectif ultime de la Municipalité est que l’ensemble de ces aménagements soient terminés en 2025.
« Cela fait quatre ans que le comité cœur villageois travaille sur ce projet. Nous en sommes à une deuxième année de travaux, certains ayant été réalisés l’an passé par les employés municipaux. On avait hâte que les religieuses voient enfin du concret, elles qui avaient cédé le terrain en mai 2022. On parle d’investissements totalisant 1,6 M$ jusqu’ici, le tout financé par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que par le fonds de développement de la Congrégation NDPS », précise-t-elle.
Priorités : les jeux d’eau
En tête de liste de ces projets, on retrouve l’aménagement des futurs jeux d’eau dont l’ouverture aura lieu au cours de l’été 2024. Une récente visite des lieux a permis de constater l’avancement des travaux réalisés par la firme Cité Construction de Thetford, ainsi que du bâtiment de services sous la responsabilité de l’entreprise Construction Mario Lemieux de Saint-Damien. Ce dernier abritera deux salles de bain accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une salle mécanique et électrique pour le contrôle des jeux d’eau.
« Ce sera aussi l’entrée électrique pour l’ensemble du parc qui profitera d’un éclairage ambiant. L’électricité se rendra aussi à l’agora pour la tenue de spectacles à cet endroit. Nous entendons aussi aménager un autre site de 60 pieds par 60 permettant l’installation d’un chapiteau pour des festivals et autres événements comme les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. L’objectif est que tout soit complété pour 2025 afin d’y tenir des activités d’envergure », indique Mme Labbé.
Pour en revenir aux jeux d’eau, Mme Labbé mentionne que la municipalité devra réaliser certains travaux de terrassement, en régie, une fois que l’entrepreneur aura terminé sa part des travaux. « Une fois tout cela terminé, la mise en service des jeux d’eau pourra avoir lieu. Nous n’avons pas de date précise, mais on espère que ce sera en juillet », poursuit-elle.
Soulignons que la firme Option Aménagement a travaillé sur les plans conceptuels de l’aire de jeux d’eau et accompagne la municipalité dans l’ensemble de l’aménagement du Parc des Sœurs. L’architecte Marie-Josée Deschênes de Saint-Henri a réalisé les plans du bâtiment de service et accompagne la municipalité dans le réaménagement du kiosque des Sœurs, à proximité, que la municipalité souhaitait remettre dans son état d’origine.
« Les travaux sont presque terminés à cet endroit. Ce kiosque pourra servir d’aire de repos et même de plan B, en cas de pluie, pour les spectacles présentés à l’agora, car il est assez grand pour accueillir un groupe musical et du public. C’est une façon d’illustrer l’importance de conserver le patrimoine local et les éléments d’origine de ce parc », ajoute Mme Labbé en précisant que l’agora sera l’élément central du volet culturel du Parc des Sœurs.
Déjà en 2024, l’agora sera prête pour une série de spectacles en plein air, s’amorçant à la Saint-Jean-Baptiste, comprenant six activités différentes, dont trois concerts en plein air les jeudis soir, sous l’appellation des Rendez-vous Cœur villageois.
Travaux en 2025
Si tout va bien en 2024, la liste de travaux à réaliser en 2025 sera moindre et devrait comprendre l’ajout de mobilier et l’amélioration de l’éclairage dans certains secteurs plus sombres, travaux pour lesquels la Municipalité de Saint-Damien devrait déposer des demandes d’aide financière dans le cadre de différents programmes gouvernementaux.
« Il faudra aussi penser à ajouter de l’affichage et de la signalisation, notamment à l’entrée du parc. Même si la plupart des travaux devraient être terminés en 2025, on parle ici d’un parc dont le développement va se poursuivre au cours des 10 ou 15 prochaines années. Le défi sera d’assurer son entretien, que ce soit pour les résidents ou les visiteurs », insiste Mme Labbé qui se dit consciente que celui-ci deviendra un outil de développement régional.
« En nous donnant le terrain, les religieuses souhaitaient d’abord faire un cadeau à la communauté locale, tout en permettant aux gens de l’extérieur d’en profiter également et de prolonger leur séjour chez nous. Ce sera le lieu de rencontre par excellence pour la tenue d’activités estivales. »
Futur CPE
Une fois les travaux de l’aire des jeux d’eau terminés, un autre projet d’envergure devrait s’amorcer au cours des prochaines semaines sur une parcelle de terrain voisine de ceux-ci, à l’entrée du parc via la route St-Gérard. Il s’agira de la construction du nouveau centre de la petite enfance qui sera sous la responsabilité du CPE Entre Fleuve et Montages de Bellechasse, qui comprend le CPE L’Aquarelle de Saint-Damien.
« La venue de ce CPE s’inscrit en plein dans la nature des religieuses qui était de faire une place importante à l’éducation des enfants », mentionne Mme Labbé en rappelant qu’une belle collaboration s’est établie entre les responsables du CPE, la Municipalité de Saint-Damien et le comité cœur villageois.
Directrice du CPE Entre Fleuve et Montagnes, Marie-Claude Paquet confirme que des appels d’offres ont été lancés en mai dernier. Le choix de l’entrepreneur s’est fait récemment et le CPE est en attente d’une confirmation de ce choix de la part du ministère de la Famille, ce qui permettra ensuite de procéder aux prochaines étapes dans ce dossier, soit la demande du permis de construction et la confirmation du don du terrain au CPE, par la municipalité, devant notaire. Dans le meilleur des scénarios, la construction de cette nouvelle installation débutera au cours des prochaines semaines, pour une ouverture officielle au printemps ou à l’été 2025.
Comme le Parc des Sœurs sera, à la base, un parc piétonnier, Municipalité et CPE ont signé une entente mettant à la disposition des futurs utilisateurs des jeux d’eau et du parc les quelque 25 cases de stationnement, compris dans le projet de CPE, en dehors des heures d’ouverture de celui-ci, le soir et les week-ends.