Le mégaprojet du Parc des chutes dévoilé
ARMAGH. Un peu plus de 125 personnes étaient entassées dans la salle municipale d’Armagh, le mercredi 18 décembre dernier, désireuses d’en apprendre davantage sur un projet récréotouristique d’envergure que la Corporation du Parc des Chutes d’Armagh souhaite réaliser et qui commandera des investissements avoisinant les 8 M$.
C’est un consortium formé des firmes spécialisées Versant Est, MATIÈRS et Prisme Canada qui a reçu, de la Corporation, le mandat de concevoir ce projet récréotouristique intitulé « La rivière qui murmure à la chute ».
Ceux-ci ont prévu un parcours multimédia et immersif offrant des expériences distinctives et innovantes de jour et de soir ainsi que pour les sportifs. S’ajoutera une tyrolienne immersive et à accès universel qui pourra également accueillir les personnes à mobilité réduite qui auront un accès complet et facilitant à ce nouveau développement, s’il devait se réaliser.
Président par intérim de la Corporation du Parc des chutes, Jean François Préfontaine a rappelé que plusieurs études réalisées depuis 2013 confirmaient le potentiel récréotouristique du site et l’importance de prioriser le tourisme comme outil de développement de la municipalité d’Armagh. Le processus visant à mettre sur pied un projet de cette envergure s’est amorcé en 2020 avec l’embauche de la firme Versant Est et le projet présenté le 18 décembre a été déposé auprès des autorités gouvernementales, pour le financement, dès 2022.
Porte-parole de la firme Versant Est, Gabriel Lemieux a souligné qu’il était important de miser sur les atouts naturels du parc afin de créer un effet « wow » pour les visiteurs. Il a précisé que l’ensemble du projet tournait autour de la rivière, du tunnel sous le viaduc de la route 281 ainsi que de la chute où se jette le cours d’eau.
Sentiers avec passerelles menant des deux côtés de la rivière et divers points d’observation, qui seraient illuminés de soir, projections multimédia sur le cours d’eau et dans le tunnel, sans oublier l’installation de la nouvelle tyrolienne et l’agrandissement du chalet d’accueil, font partie de ce projet qui pourrait créer de 12 à 15 emplois.
Les différents intervenants au dossier, dont la mairesse Suzie Bernier, indiquent que la réalisation de ce projet se fera en complémentarité avec la restauration, au cours des prochains mois, du tunnel sous le viaduc de la route 281. Les détails de cette restauration, évaluée entre 5 et 8 M$ et qui sera entièrement réalisée par le MTQ, seraient annoncés d’ici le printemps par le ministère lui-même, a-t-on précisé lors de la soirée d’information en ajoutant que les deux projets étaient indissociables.
Financement attaché
Les intervenants qui ont pris le micro lors de cette soirée d’information ont souligné leur fierté de voir ce projet de 8 M$ bénéficier, avant même sa réalisation, d’une grande part de financement en provenance des divers paliers de gouvernements et d’autres partenaires. Ces soutiens financiers atteignent les 5 M$, jusqu’ici, mais la provenance de ces soutiens financiers n’a pas été dévoilée afin de permettre aux partenaires d’en faire l’annonce eux-mêmes.
Des demandes de subvention totalisant 1,2 M$ sont toujours à l’étude et la corporation a établi un programme de commandites qui devrait être lancé en cours d’année 2025. À cela s’ajoutera une première avance de fonds (prêt) de 1,6 M$ déjà consentie par la Municipalité d’Armagh à la corporation, somme qui avait été majorée à 3,4 M$ lors de la séance du conseil municipal d’octobre.
Il fut d’ailleurs annoncé, lors de la séance d’information, que cette enveloppe serait moindre avec la confirmation d’une nouvelle aide gouvernementale de 250 000 $ qui leur avaient été confirmée dans les jours précédents.
Cette avance de fonds fera l’objet d’un règlement d’emprunt que la municipalité devra faire approuver par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avant de le soumettre à l’appui de la population dans le cadre d’une signature du registre municipal.
Le calendrier exact de cette signature de registre ainsi que la date d’un éventuel référendum, si cela devait être nécessaire, restent toutefois à préciser, selon la mairesse Bernier, qui a précisé que d’autres séances d’information à ce sujet restent à tenir et que tous les documents permettant aux citoyens de prendre une décision éclairée sera mise à la disposition de ces derniers, la municipalité n’ayant rien à cacher à ce sujet, a-t-elle ajouté.
Projet rentable selon ses promoteurs
En réponse aux questions de plusieurs citoyens présents à la soirée d’information qui ont dit être soucieux devant la rentabilité de ce projet et la capacité de la Corporation du Parc des chutes de rendre celui-ci à terme, en tenant compte de ses difficultés du passé, autant Jean François Préfontaine que Gabriel Lemieux et Diane Chabot de Développement économique Bellechasse, qui a accompagné la corporation dans la préparation de ce dossier, ont assuré que celui-ci sera rentable, les partenaires ayant accepté de s’investir à hauteur de 5 M$, jusqu’ici, étant convaincus par le sérieux du plan d’affaires qui leur proposé.
Porte-parole de la firme MATIÈRS de Québec, qui verra à la réalisation de ce projet, Ghislain Turcotte a également répondu à une interrogation du public en assurant qu’aucun dépassement de coûts ne surviendrait dans ce dossier, son entreprise assurant déjà qu’elle œuvrera à l’intérieur de l’enveloppe prévue de 8 M$ et ajustera son projet en conséquence, au besoin.