Le Musée des Sœurs NDPS officiellement inauguré
SAINT-DAMIEN. Ouvert au public depuis le 13 juillet dernier, le Musée des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien a officiellement été inauguré lors d’une cérémonie tenue le jeudi 5 septembre dernier en compagnie des différents partenaires au dossier.
Ce musée se veut, rappelait sa directrice Arneleen Perneel, une version moderne et au goût du jour de l’ancien Centre Historique NDPS, fondé dans les années 1980.
On y retrouve l’exposition permanente « Super Héroïnes » qui est née de la volonté du Conseil général de la congrégation de préserver et surtout de transmettre son riche héritage matériel et immatériel avec plus de 1 000 articles, exbibits et photos racontant plus de 130 années de présence de la congrégation à Saint-Damien, dans Bellechasse et même ailleurs dans le monde.
La directrice Anneleen Perneel a rappelé que le musée a été conçu pour être visité d’une façon autonome. Cependant, lors de la période estivale, un guide-interprète offre la possibilité d’avoir des visites guidées au musée et sur le site conventuel. Une programmation éducative pour les écoles secondaires est également disponible durant l’année scolaire.
Vice-présidente de la Société historique de Bellechasse, Sylvie Corriveau a rappelé que l’organisme et son chargé de projet Pierre Lefebvre avaient consacré trois années à la réalisation de l’exposition et au réaménagement des lieux, en collaboration avec les religieuses elles-mêmes, mais aussi la firme spécialisée Bergeron Gagnon sous la direction du muséologue Gino Gariépy qui, a-t-elle souligné, a réussi à mettre en place une exposition historique dans une conception moderne.
« Vous avez accepté les plans proposés par M. Gariépy, ce qui prouve que vous êtes bien de votre temps », a-t-elle mentionné aux responsables de la congrégation présentes sur place.
Présent pour l’occasion, Gino Gariépy souligne que ce musée se distingue du fait que cette congrégation s’était implantée en milieu rural, ce qui était très rare à cette époque.
« Bien souvent, les congrégations s’installaient en ville, car il y avait des gens plus riches qui leur donnaient de l’argent et les aidaient à grandir comme organisation. En milieu rural, il y avait beaucoup de pauvreté, ce qui est encore plus exceptionnel et c’est ce qu’on a essayé de traduire dans cette exposition avec le tracteur à l’intérieur », souligne-t-il en rappelant que la congrégation avait acheté des fermes à l’époque afin de nourrir les enfants et les gens dont elles s’occupaient.
M. Gariépy souligne qu’un autre aspect qui distinguait la Congrégation NDPS est le fait qu’elles ouvraient des écoles un peu partout dans Bellechasse ou en ville, qu’elles étaient entièrement autonomes pour les services à l’interne.
Le maire Sébastien Bourget a rappelé que le musée était appelé à devenir un élément important de la stratégie de développement touristique de sa municipalité, en compagnie avec le Lac-Vert et tout ce qui se passe actuellement autour du Parc des Sœurs, au cœur du village.
Journées du patrimoine religieux
Soulignons que l’inauguration du musée s’inscrivait dans le lancement de visites du site conventuel organisées dans le cadre des Journées sur le patrimoine religieux. Pour l’occasion, le public pouvait découvrir gratuitement le musée, mais aussi l’ensemble des bâtiments formant site conventuel dont la chapelle conventuelle, la Maison Souvenir et la chapelle Saint-Anne-des-Montagnes. Ce sont 83 personnes qui, en tout, ont visité les lieux au cours du week-end.
Soulignons en parallèle que des visites avaient également lieu ailleurs en Bellechasse lors du même week-end, que ce soit du côté de Beaumont, Saint-Michel, Saint-Vallier, Saint-Malachie et Saint-Léon-de-Standon, ou encore à Saint-Prosper dans la MRC des Etchemins.