Le Plastiques Moore trébuche à Saint-Prosper, Saint-Charles s’incline en prolongation

HOCKEY. Quatre rencontres étaient à l’affiche le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud, deux de celles-ci impliquant les trois équipes de Bellechasse-Etchemins. Ces rencontres avaient lieu le vendredi 13 décembre.

Au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, dans un premier temps, une poussée de trois buts dès la période initiale a conduit les Hunters de l’endroit vers un gain de 5-2 sur le Plastiques Moore de Saint-Damien dans le cadre du « match des toutous » organisé conjointement avec la Municipalité de Saint-Prosper.

David Loignon a ouvert les valves avec le premier but de la rencontre alors qu’il n’y avait que 90 secondes de disputées, déclenchant une pluie de peluches lancées sur la glace par les spectateurs présents. Peu de temps après, soit à 2:38, Francis Drouin doublait l’avance des locaux avec son premier de la saison, Jérémie Roy triplant cette avance en fin d’engagement.

Le Plastiques Moore a dominé la période médiane, passant la majeure partie du temps dans la zone des Hunters. Raphaël Corriveau a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart en milieu d’engagement. Les locaux ont restauré l’écart de trois buts dès le début de la troisième, par l’entremise de Thomas Paré-Bourque à 1:11. Raphaël Corriveau, avec son deuxième du match, a de nouveau réduit l’écart à 12:38, Alexandre Roy clôturant le débat avec le 5e but des Hunters dans un filet désert à 18:34.

La prolongation de nouveau fatale aux Éperviers

Pendant ce temps, à l’aréna de Saint-Charles, les Éperviers de l’endroit ont offert une solide performance face au Décor Mercier de Montmagny, mais ce ne fut pas assez, ces derniers signant un gain de 4-3 en prolongation.

Les locaux ont inscrit le seul but de la période initiale alors que Vincent Blackburn trompait la vigilance du gardien adverse à 16:51. Pierre-Luc Dion a assuré la réplique pour le Décor Mercier en deuxième, mais les Éperviers sont sortis en force en première moitié de troisième, prenant une avance de deux buts, soit ceux de Jonathan Laberge et Vincent Blackburn, son deuxième du match à 8:49.

Les spectateurs présents souhaitaient vivement une victoire de leurs protégés, mais les joueurs du Décor Mercier avaient un autre plan en tête puisque ceux-ci ont créé l’égalité 3-3 avec deux buts en 32 secondes en deuxième partie d’engagement, forçant ainsi la tenue d’une période de prolongation. Jean-Daniel Gauthier a finalement procuré la victoire aux Magnymontois en marquant sans aide à 1:37 de la 4e période.

Dernier blitz avant Noël

Un dernier blitz de rencontres sera de nouveau à l’affiche avant le congé des Fêtes qui approche à grands pas. Le jeudi 19 décembre, nous aurons droit au premier match d’une série aller-retour entre les deux formations de la route 279 alors que le Plastiques Moore visitera les Éperviers à compter de 20 h. Les deux équipes se retrouveront deux jours plus tard, soit le samedi 21 décembre à 19 h 20 à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien.

Saint-Prosper se rendra à Saint-Gilles pour y affronter les Mercenaires le vendredi 20 décembre avant de recevoir la visite du Familiprix de Saint-Joseph, le lendemain, à compter de 20 h au Centre récréatif Desjardins.

Sortie difficile pour le Sénior AAA Bellechasse

Par ailleurs, la formation Sénior AAA Bellechasse était en action ce samedi 14 décembre à l’aréna de Saint-Anselme/Honfleur, recevant la visite de l’Isolation REEQ de Nicolet. Devant 709 spectateurs, les Bellechassois ont connu une soirée difficile, s’inclinant par la marque de 7-3.

Julien Hébert lors d’un avantage numérique en milieu de première période, ainsi que Ludovic Harrison et Jean-Raphaël Roy, tard en troisième, ont marqué pour les Bellechassois qui ont été dominés 51-42 au chapitre des tirs au but.

Soulignons que les protégés de l’entraîneur-chef Maxime Boisclair seront sur la route le week-end prochain alors qu’ils visiteront les Loups de La Tuque ce vendredi 20 décembre. Ils termineront l’année 2024 en recevant la visite de Valleyfield le samedi 28 décembre, à l’aréna de Saint-Anselme/Honfleur.

Bagarre générale

Cette rencontre a été entachée par une mêlée générale déclenchée après seulement 57 secondes de jeu en troisième, après qu’un joueur de Nicolet eut fait semblant de vouloir s’en prendre au gardien de Bellechasse. Les deux bancs ainsi que les bancs de pénalité se sont vidés, plusieurs pénalités d’inconduite ayant été décernées contre les joueurs des deux équipes, ainsi que deux inconduites de banc contre la formation Sénior AAA Bellechasse.

Au terme de cette soirée, la Ligue sénior AAA du Québec a émis de sévères sanctions contre la formation bellechassoise qui a vu trois de ses joueurs recevoir des suspensions de trois parties pour avoir quitté le banc de l’équipe ou le banc des pénalités, soit Paul Pouliot, Sonny Tremblay et Dave Dugas, alors qu’un joueur de Nicolet, Antoine Guimond, a reçu une sanction similaire.

L’entraîneur-chef de Bellechasse, Maxime Boisclair, a reçu pour sa part un avertissement et pourrait de voir imposer une suspension d’un match si, dans l’avenir, l’un de ses joueurs est le premier à quitter le banc de l’équipe ou le banc des punitions. L’équipe a également reçu une amende de 2 500 $ pour avoir été à l’origine de la bagarre générale.

Deux victoires du Lafontaine

Mentionnons enfin que dans la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, la poussée du Lafontaine de Bellechasse s’est poursuivie ce week-end avec deux autres gains en autant de sorties.

Dans un affrontement présenté à Plessisville vendredi soir, les Bellechassois ont eu raison du V. Boutin par la marque de 5-3. Antoine Fournier a mené l’attaque des Bellechassois lors de cette rencontre avec deux buts et une aide, les autres marqueurs étant Charles-Émile Dion, Dérek Roy et Mathieu Laliberté.

Le lendemain, à l’aréna de Sainte-Claire, deux buts et deux aides de Zackary Lamontagne ont conduit le Lafontaine vers un gain de 5-2 sur le PG de Lotbinière. Antoine Fournier (1-2-3), Alexis Pouliot et Charles-Émile Dion ont marqué pour les Bellechassois qui, grâce à leur récente série de quatre victoires de suite, occupent le 2e rang de la Division du Littoral et troisième au classement avec 35 points, huit de moins que L’Expert Junior AA de Saint-Romuald qui est le meneur à ces deux niveaux.

Bellechasse jouera deux autres matchs avant le congé de Noël, soit le vendredi 20 décembre à Saint-Romuald et le lendemain, à l’aréna de Saint-Anselme/Honfleur face au Lévis Honda, match qui débutera à 19 h 30. Notons que l’Expert Junior AA visitera à son tour le Lafontaine le vendredi 27 décembre à 20 h 30, également à Saint-Anselme.